Search
samedi 27 novembre 2021
  • :
  • :

Le chef de la katiba de Gourma tué par Barkhane

Dans un communiqué publié ce jeudi l’opération Barkhane affirme la mort de Nasser Al Tergui, l’un des chefs de la Katiba du Gourma du RVIM et le chef de la katiba de Gourma alors que les autorités nationales du Mali ont décidé d’ouverture les discussions avec des responsables terroristes maliens.

Comment a-t-il été
neutralisé ?
Vendredi 15 octobre 2021, en milieu de journée, un véhicule transportant à son bord 5 individus a été repéré par un drone à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Gossi.
Le recoupement de différents renseignements a permis de confirmer la présence, à bord de ce véhicule, de Nasser Al Tergui, chef de la katiba du Gourma du Rassemblement pour la victoire de l’Islam et des musulmans (RVIM). Nasser Al Tergui était accompagné de 4 autres membres du RVIM.
En milieu d’après-midi, le véhicule se dirige vers le sud, en direction d’Hombori. Il s’arrête à proximité d’un campement nomade pour y passer la nuit.
Le 16 octobre, en début de matinée, les cinq personnes quittent le campement à bord du véhicule, en direction du Sud.
En coopération avec les forces partenaires, après avoir à nouveau confirmé la présence de Nasser Al Tergui à bord du véhicule, les militaires de la Force Barkhane décide de déclencher une opération pour intercepter le véhicule et les cinq individus.
Le véhicule refusant de s’arrêter, deux frappes aériennes sont déclenchées pour le stopper. Le véhicule est détruit et les 5 occupants sont neutralisés.
Ces deux frappes ont été décidées après la confirmation que les objectifs visés correspondaient bien à des éléments de la Katiba Gourma-Serma du RVIM.
Un groupe commando a été ensuite héliporté sur la zone de la frappe pour la reconnaitre et récupérer des matériels d’intérêt qui sont en cours d’exploitation.

Qui est Nasser Al Tergui ?

Nasser Al Tergui a rejoint les rangs d’AQMI en 2012 au moment de l’occupation de Tombouctou par les groupes djihadistes.
Nasser Al Tergui était le n°2 de la katiba du Gourma-Serma du RVIM, et chef de la katiba du Gourma. Son chef est Abou Hamza Al Chinguetti, qui commande l’ensemble de la katiba du Gourma-Serma et est considéré l’un des principaux vecteurs d’expansion de la menace terroriste au Mali, ainsi que de la sous-région sahélienne.
Nasser Al Tergui exerçait des responsabilités opérationnelles importantes au sein de la katiba du Gourma-Serma. Il était notamment spécialisé dans la pose d’engins explosifs improvisés et de mines. Il jouissait d’une aura importante au sein du RVIM.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *