Search
jeudi 4 mars 2021
  • :
  • :

Choix du futur Premier ministre: le conseil de Sidiki Guindo à IBK

Lettre ouverte à son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République.
Monsieur le Président, s’il n’est pas trop tard et que le concerné soit d’avis, je vous conseille de garder encore Monsieur Modibo Keita au poste de Premier ministre.
Monsieur le Président, depuis plusieurs semaines, la presse écrite et orale signalent un probable départ du Premier ministre Modibo Keita. Ceci peut être des rumeurs fondées ou non. En tout état de cause, je viens par la présente vous donner mon avis sur le cas Modibo Keita.
À mon avis, au jour d’aujourd’hui, il est important de garder encore Modibo Keita au poste de Premier ministre. Cet avis peut s’expliquer en 5 points :
1. Selon les résultats de mon dernier sondage (à Bamako), plus de 90% des citoyens qui vous ont voté, l’ont fait pour votre propre personne et non pour un parti politique. Soyez donc convaincu que vous avez la pleine légitimité de garder qui vous voulez au poste de Premier ministre. Cependant, je vous conseille de ne pas totalement négliger votre parti au point de le détruire.
2. Modibo Keita, avec sa sagesse et son âge, permet d’éviter les tensions inutiles qui existaient entre le RPM et les autres Premiers ministres ; entre l’opposition et les autres Premiers ministres. Ceci vous permet de gagner en temps afin de vous occuper des véritables préoccupations des Maliens. Le choix d’un autre Premier ministre pourrait aboutir à des conflits d’intérêts vous empêchant même de travailler efficacement. Et l’opposition, et le RPM peuvent se dresser contre ce nouveau Premier ministre, alors que Modibo Keita impose le respect à travers sa personne.
3. Modibo Keita, avec son expérience et ses compétences, a la confiance des bailleurs de fonds, des autres pays, et même d’une bonne partie des mouvements armés. Il est aussi le mieux indiqué pour s’occuper de l’application de l’accord de paix.
4. Étant votre aîné et avec sa sagesse, Modibo Keita est la personne qui peut vous interpeller ou vous conseiller afin de vous empêcher de prendre certaines décisions à la hâte. Avec votre tempérament, je pense qu’il faut votre aîné Modibo Keita auprès de vous.
5. Comme Modibo Keita n’est pas issu d’un parti politique et qu’il est très improbable qu’il ait des ambitions présidentielles, c’est donc un Premier ministre bien pondéré dont les actions vont s’inscrire uniquement dans le but de faire avancer le pays.
Au vu des différents points susmentionnés, je vous conseille, Monsieur le Président, de garder encore pour un moment Monsieur Modibo Keita à son poste de Premier ministre et de procéder surtout au changement des ministres incompétents, qui sans aucun doute, font piètre figure dans l’actuel gouvernement.

Guindo Sidiki,
Ingénieur Statisticien Economiste.
guindosidiki@yahoo.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *