À l’instar des autres pays de l’Afrique, le Mali a célébré ce jeudi 31 juillet 2025 au CICB, la journée panafricaine des femmes. Placée sous la présidence de Mme DIARRA Djénéba SANOGO, ministre de la promotion de femme, de l’enfant et de la famille le thème retenu pour cette année est : « Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits ».
La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, d’organisations de la société civile, d’ONG engagées pour les droits humains, de professionnels des médias et de nombreux acteurs du mouvement féministe.
Célébrée chaque 31 juillet de l’année, cette journée est un appel renouvelé selon la ministre Diarra Djeneba SANOGO à l’engagement des femmes africaines en faveur de l’équité, de la justice sociale et de l’émancipation.
Aussi, elle a rappelé, que ladite journée vise à honorer, valoriser et reconnaître le rôle essentiel des femmes africaines dans le développement de l’Afrique, dans les luttes pour l’indépendance, la paix, la justice sociale et les droits humains.
À cet effet, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a salué la mémoire des figures emblématiques telles que, Aoua KEITA, Sira DIOP, Jeannette Attaher HAIDARA, Jeanne Martin CISSE, pionnières de la lutte pour une société africaine plus juste et égalitaire.
Pour sa part, Mme Diallo Kama Sakiliba, vice-présidente de l’Organisation panafricaine des femmes pour l’Afrique de l’Ouest, a rappelé les défis pressants du moment à savoir : déplacement forcé des populations, déscolarisation des filles, crise environnementale, violences basées sur le genre, et faible accès aux services sociaux de base dans les zones en insécurité.
Face à ces urgences, elle a exhorté la jeunesse à poursuivre la lutte pour les droits des femmes.
« Une société où les femmes s’épanouissent est une société qui progresse harmonieusement et durablement », a-t-elle affirmé.
Au cours de cette journée, la ministre de la tutelle a procédé à la remise d’attestations de reconnaissance à plusieurs femmes et hommes de médias, salués pour leur engagement constant à faire entendre les voix des femmes et à promouvoir une société plus inclusive.
Ladite journée a aussi été commémorée par le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Mali (REFAMP-Mali) et Coalition Malienne pour le Genre, la Sécurité et le Changement Climatique (COMAGESC) au centre Aoua KEITA.
Au cours de cette journée, les deux organisations féminines ont tenu une conférence-débat sur le thème : « les femmes s’engagent face aux défis de la justice climatique ».
Animée par Mme KEITA Mariam TOURE, ladite conférence a enregistré la présence de Mme MAÏGA Sina DAMBA, présidente du REFAMP-Mali ; Mme KEITA Aïda M’Bo, présidente de la COMAGESC ; M. Ahmed Sékou DIALLO, président de l’ONG AFAD.
Cette journée a aussi été marquée par une forte mobilisation autour des enjeux climatiques, des droits des femmes et des actions concrètes portées par les actrices locales.
De son côté l’ONG ASDEMIN a célébré cette journée aux côtés des femmes, filles et adolescentes déplacées du site de Sénou (PDI).
Des sessions de renforcement de capacités sur le genre, la prévention des VBG, la santé sexuelle et reproductive (SSR) et le leadership féminin ont eu lieu au cours de cette journée.
Les participantes ont ainsi été outillées pour devenir actrices de changement dans leur communauté.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *