Search
samedi 8 mai 2021
  • :
  • :

Chronogramme électoral: Jigiya Kura pour un report du référendum

Statuant sur la publication, le jeudi 15 avril 2021, par le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le Lt-Colonel Abdoulaye MAIGA, du chronogramme électoral, la Plateforme Espérance Nouvelle (Jigiya Kura) salue sa publication qui respecte le délai imparti pour la transition, malgré le manque de concertation préalable avec la classe politique et la société civile, tout en recommandant de faire l’économie de l’organisation du referendum. Aussi exprime-t-elle son inquiétude quant à la capacité financière et technique de relever le challenge de l’organisation de tous les scrutins annoncés. Lisez son communiqué.

L’an deux mille Vingt un, le 18 avril, la conférence des présidents de la plateforme Espérance Nouvelle (JIGIYA KURA) s’est réunie sous la présidence de son président Monsieur Housseini Amion GUINDO, pour statuer sur le chronogramme électoral annoncé par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
Après analyse de la situation socio-politique et institutionnelle du pays, et conformément à la volonté exprimée par Espérance Nouvelle (JIGIYA KURA) lors de sa rentrée politique, saluons la publication du chronogramme des élections qui respecte le délai imparti pour la transition, malgré le manque de concertation préalable avec la classe politique et la société civile.
Cependant, la Plateforme politique Alliance JIGIYA KURA recommande de faire économie de toutes les questions problématiques, notamment l’organisation d’un référendum.
La plateforme politique JIGIYA KURA exprime son inquiétude quant à la ténabilité aux plans technique et financier de tous ces scrutins en si peu de temps.
La plateforme JIGIYA invite les autorités de la transition à plus d’inclusivité dans la mise en œuvre du chronogramme.

Fait à Bamako, le 18 avril 2021
Pour la conférence des Président
Housseini Amion GUINDO
Président




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *