Search
samedi 19 juin 2021
  • :
  • :

Commande publique: les acteurs de Koulikoro outillés

Conformément au Programme de Formation de l’ARMDS pour l’année 2021, les acteurs de la commande publique de la Région de Koulikoro ont bénéficié de 4 sessions de formation. Au total, 161 acteurs de la commande publique, dont 74 acteurs du secteur privé et 87 des autorités contractantes ont vu leurs capacités renforcées.

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) a organisé, au Centre Sœur Marie Delhez de Koulikoro, quatre sessions de formation des acteurs de la commande publique de la Région de Koulikoro sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public. Présidée par le Conseiller aux Affaires administrative et juridique du Gouverneur de Koulikoro, Bernard COULIBALY, l’ouverture a enregistré la présence du Président de l’ARMDS, Alassane BA, du Directeur général des Marchés publics et des délégations de service public, Soïbou MARIKO, et de plusieurs responsables politique et administratif de la région.
Dans son intervention, Soïbou MARIKO a remercié l’ARMDS pour l’organisation de ces sessions de formation des acteurs de la commande publique de la région de Koulikoro. Il a saisi l’occasion pour remercier l’ARMDS d’avoir associé la DGMP-DSP à la cérémonie d’ouverture avant d’inviter les participants à plus d’assiduité.
Pour sa part, le Président de l’ARMDS, Alassane BA, a invité les participants à tirer le maximum de profit des formateurs chevronnés à travers le partage d’expériences et aussi des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans la passation et l’exécution des marchés. Il a espéré qu’à l’issue de ces sessions de formation, les participants au compte des autorités contractantes seront mieux outillés pour réussir leur mission de préparation des Dossiers d’Appel d’Offres et d’analyse des offres afin de proposer, conformément à la règlementation, un attributaire provisoire.
S’agissant des acteurs du secteur privé, l’espoir reste le même à savoir préparer de bonnes offres en vue de gagner des marchés.
Dans son discours d’ouverture, le Conseiller aux Affaires administratives et juridiques du Gouverneur de Koulikoro, Bernard COULIBALY, s’est particulièrement réjoui de la présence des responsables des deux principaux organes en charge des marchés publics, à savoir l’ARMDS et la DGMP. Il a exhorté les formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux besoins des participants.
Lors de la cérémonie de clôture, le président de l’ARMDS a indiqué que les différents thèmes abordés ont été une bonne occasion pour certains participants (en formation d’initiation) de se familiariser avec les procédures nationales de passation des marchés publics et pour d’autres (en formation de perfectionnement) de se perfectionner davantage en matière de commande publique.
«Grâce aux différents exposés et grâce à la qualité de vos interventions, j’ose annoncer que ces sessions de formation ont répondu à vos attentes. Aussi, suis-je convaincu que vous êtes désormais mieux outillés, pour mettre à profit les acquis de ces formations d’initiation et de perfectionnement pour plus d’efficacité, d’efficience et de transparence dans vos différentes interventions », a-t-il déclaré. Avant de rassurer : « Au-delà de ces rendez-vous de formation, je voudrais vous assurer du soutien constant et de la disponibilité de l’ARMDS à être à votre écoute et à vous accompagner pour renforcer vos capacités dans le domaine de la Commande Publique ».
Rappelons qu’au Mali, la commande publique brasse des capitaux très importants. En effet, en 2020, les statistiques affichent un volume total de 501 706 354 327 francs CFA pour 5 229 marchés passés par les autorités contractantes sous le contrôle a priori de la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public et ses services déconcentrés.

PAR MODIBO KONÉ




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *