Search
mardi 18 décembre 2018
  • :
  • :

Commune rurale de Kalaban-Coro: une centaine de groupements optent pour IBK

Les samedi et dimanche derniers, la Coordination des Associations pour le Mali de Kalaban-Coro a reçu 115 associations et groupements venus des villages environnants et qui ont signé leur adhésion à l’association pour l’atteinte de son objectif de faire réélire le président IBK dès le premier tour de la présidentielle de juillet 2018. La cérémonie d’adhésion était présidée par M. Abdoulaye KEITA, au siège de ladite coordination, en présence des chefs coutumiers, des leaders religieux, des personnalités politiques, des représentants du syndicat de transporteurs, des représentants de la jeunesse et des représentantes des femmes.

Ils sont venus massivement de toutes les localités de la commune de Kalaban-Coro, notamment : Tiebani, Niamakoro Kourani, Kouralé, Chikoro, Plateau, Adeken, Kabala, Ngolobougou, Koulouba, Kouloubleni, Sangha, Kalaban Coro Extension Sud, Niamana… pour dire répondre à l’appel des responsables des APM de Kalaban-Coro de faire réélire le président IBK.
Le coordinateur KEITA a, dans son discours, souhaité la bienvenue à plus de la centaine de nouveaux adhérents. Selon lui, cette adhésion massive témoigne de leur volonté d’accompagner le Président IBK dans sa politique pour un Mali pacifié et émergent. Il a, par ailleurs, affirmé que cette forte présence sera plus belle en la concrétisant en voix, en faveur du Président IBK, lors du scrutin du 29 prochain. « Notre force, c’est notre carte d’électeur, sortons massivement pour la récupérer et allons voter pour celui qui est notre référence au Mali. Je nomme ici El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA », a-t-il conseillé.
M. KEITA a par ailleurs rappelé les raisons de leur choix porté sur le président IBK.
« Laissez-moi vous rappeler que nous ne devons jamais oublier que le Mali vient de loin, OUI, de très loin. Mais malgré le climat sécuritaire instable, le Président a pu relever certains défis impressionnants, dans le domaine de l’Agriculture, la Sécurité et le Transport. Nous pouvons citer l’aménagement de 71 971 ha de superficie agricole, la mise à disposition de 2 300 matériels hydro agricoles pour les agriculteurs. Toutes ces actions ont, selon lui, pour objet de booster la production agricole de notre pays », a-t-il dit avant de saluer la réalisation de certaines infrastructures pour le désenclavement qui sont notamment le 2e pont de Kayes, des routes, des travaux de réhabilitation des infrastructures routières, des travaux d’entretien des routes. Toujours en saluant les efforts du président IBK, il a mis l’accent sur les nouvelles réformes de l’armée nationale.
« En ce qui concerne la sécurité et l’administration, vous constatez avec moi que notre armée monte en puissance, à travers la réforme des forces armées et de sécurité et l’achat de plusieurs équipements de dernière génération. Ces efforts sont aussi accompagnés par une réforme générale de l’administration, avec une augmentation remarquable des salaires des fonctionnaires de l’Etat », a-t-il fait constater. Il a, à cet effet, invité à une synergie d’action pour que le Mali soit un pays développé et un havre de paix.
« Nous devons aujourd’hui, plus que jamais, joindre nos efforts aux actions politiques du Président IBK afin de pallier toutes les blessures causées par la crise qui frappe notre pays, depuis 2012. Ensemble, nous devons consacrer du temps et de l’énergie à notre but ultime : la paix et le développement », a-t-il invité.
« Nous devons mettre en relief les acquis et témoigner au chef de l’État notre soutien et notre engagement incontestables, en faveur de sa politique de redressement de la lourde situation sociale, culturelle, économique et sécuritaire que traverse notre pays. À ce titre, nous les APM, nous renouvelons notre confiance à IBK et nous comptons sur chacun d’entre vous, pour apporter sa pierre à l’édifice du Redressement de notre cher Mali, en accordant à IBK votre voix au scrutin du 29 prochain », a-t-il appelé.
La porte-parole des adhérents, la présidente de l’Association « Benkadi » de Néré-Coro, Mme Ba YAh TRAORE, a rassuré les membres des APM que le choix du président a été longuement réfléchi au sein de leur association.
« Nous ne sommes pas venues ici parce que nous voulons des T-shirts ou des pagnes. Nous les femmes de Néré-Coro, nous avons vu en le président IBK un véritable leader. Nous nous souvenons encore des jours sombres que le Mali a vécu il y a cinq ans. Cela est en train de devenir un triste souvenir pour nous. Les Maliens peuvent aller partout aujourd’hui la tête haute, grâce à cet homme d’État. Nous avons d’autres raisons qui nous ont poussé à adhérer aux APM pour concrétiser le Takokélen qu’elles recherchent », a-t-elle dit.

PAR CHRISTELLE KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *