Search
samedi 23 octobre 2021
  • :
  • :

Coopération frontalière Mali-Guinée: la quête de solutions aux conflits récurrents

L’hôtel Radisson Blue a abrité les 18 et 19 août les travaux de la commission technique mixte Mali-Guinée sur la matérialisation de la frontière commune et le renforcement des relations de coopération transfrontalière. Au cours des deux jours de travail, les experts des deux pays frontaliers (Mali-Guinée) se sont penchés sur la résolution d’un conflit latent qui oppose le Mali et la Guinée. Il s’agit de la délimitation de la frontière héritée de la colonisation, longue d’environ 900 km.

L’ouverture des travaux était présidée par le chef de la délégation malienne, Abdallah FASKOYE, conseiller technique au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) ; en présence du chef de la Délégation guinéenne, Cécé LOUA ; du représentant de la GIZ, Mamadou TAPILY ; des directeurs nationaux des frontières du Mali et de la Guinée ; des autorités administratives frontalières de nos deux pays, etc.
Cette session de la commission technique mixte de matérialisation des frontières s’est tenue en prélude à la rencontre ministérielle des deux pays prévue ce matin à Bamako.
Selon les initiateurs de cette rencontre, le processus engagé depuis des années atteint sa vitesse de croisière, bien qu’il y ait encore des obstacles à lever.
En effet, disent-ils, depuis la mise en place d’une commission technique mixte de matérialisation des frontières, plusieurs stratégies de mise en œuvre du processus de délimitation et de démarcation des frontières communes ont été exécutées.
Au cours de cette rencontre, les experts ont réfléchi à la mise en œuvre d’un canevas de base géodésique.
Déjà, ont-ils fait savoir, il y a eu un tracé provisoire, des équipes se sont rendues sur le terrain pour la reconnaissance technique.
Il faut rappeler que des heurts sporadiques éclatent souvent entre Guinéens et Maliens le long de cette frontière commune riche en or.
Les dirigeants guinéen et malien ont donné des instructions aux commissions techniques de travailler afin que les populations vivant le long de la frontière puissent cohabiter de manière pacifique dans la fraternité.
Dans son intervention, le chef de la délégation guinéenne, Cécé LOUA, a au nom du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Général de Division Bouréma CONDE, Président de la Commission Nationale des Frontières de la République de Guinée, a tenu à remercier les autorités maliennes à tous les niveaux, pour l’hospitalité avec laquelle sa délégation a été accueillie en terre africaine de Bamako.
De son propos, il ressort que cette réunion préparatoire posera les jalons de la rencontre bipartite Guinée Mali.
Cette rencontre, a-t-expliqué, s’inscrit dans la tradition de bon voisinage qui exprime à la fois les relations de solidarité naturelle entre nos deux peuples et reflète les liens d’amitié et de fraternité.
«Cette réunion préparatoire sera consacrée à l’évaluation des recommandations de nos rencontres antérieures en vue de permettre la poursuite du processus de matérialisation de la frontière et le renforcement de la dynamique de coopération administrative et transfrontalière destinée à mettre durablement fin aux conflits frontaliers aux conséquences imprévisibles», a-t-il affirmé.
A l’ouverture des travaux, le chef de la délégation malienne, Abdallah FASKOYE, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui traduit, dit-il, la volonté de nos deux États qui ont fait le pari du maintien d’un climat de bon voisinage à travers le renfoncement des affinités sociologiques historiques et coutumières multiples.
Avant de terminer, il a tenu à remercier la coopération allemande à travers la GIZ/PFUA pour tous les appuis constants qu’elle ne cesse d’apporter au Mali et à la Guinée dans leur recherche de solution aux questions de délimitations, de démarcation et de coopération transfrontalière.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *