Search
mardi 9 mars 2021
  • :
  • :

Coopération militaire Mali-France: 5 Français et 2 Maliens distingués

C’est sous une pluie fine que le ministre de la Défense et des anciens combattants, Tiéman Hubert COULIBALY, a présidé, hier jeudi, la cérémonie de décoration de 5 militaires français dont 2 de la Force Barkhane et 3 coopérants militaires de défense en fin de mission dans notre pays. Au cours de la même cérémonie, deux de nos compatriotes militaires, en occurrence, le Colonel major à la retraite, Adama COULIBALY, et le capitaine Séma TRAORE, ont été respectivement faits Médaillé d’or et d’Agent de la défense de la France.

Cette cérémonie a eu lieu, hier jeudi, dans la cour du ministère de la Défense et des anciens combattants, en présence de l’Ambassadeur de France au Mali, Gilles HUBERSON, du ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Colonel major Salif TRAORE, du commandement militaire et plusieurs hauts gradés des deux armées (malienne française).
Ils sont au total 5 soldats français en fin de mission dans notre pays à être décorés par nos autorités pour les loyaux services qu’ils ont rendus à notre nation. Il s’agit du colonel Philipe KLEB, de l’Ecole de maintien de la paix Alioun Blondin BEYE ; de l’adjudant-chef, John FACLO, de l’armée de l’aire ; de l’adjudant Arnaud CREMAZY, conseiller militaire à l’Ambassade France au Mali ainsi que du commandant de la Force Barkhane au Mali, le Général de brigade, Jean François LAFONT RAPNOUIL, et le colonel Stephen GIRES, lui aussi de la Force Barkhane, à avoir été élevés aux grades de la Médaille de l’ordre nationale et du Mérite nationale du Mali pour leur loyaux services rendus au Mali.
Ces récipiendaires ont reçu leur distinction des mains du ministre de la Défense et des anciens combattants, Tiéman Hubert COULIBALY.
Mais avant, le Colonel major à la retraite, Adama COULIBALY, et le capitaine Séma TRAORE, été respectivement faits, au nom ministre de la Défense de la France, Médaillés d’Or et d’Agent de la Défense, par le commandant de la force Barkhane, le Général de brigade, Jean Francois LAFONT RAPNOUIL, pour leurs loyaux service rendu à l’ancienne métropole de la France.
A la fin de la cérémonie, le ministre de la Défense, Tiéman Hubert COULIBALY, a souligné que ces soldats français ont été décorés au nom du président de la République du Mali.
«C’est une tradition militaire et républicaine que nous respectons », a-t-il dit. De son avis, cette cérémonie revêt une importance particulière dans le contexte actuel, car chacun, à son niveau, fait beaucoup d’efforts pour la paix mondiale. C’est ce qui fait que certains de nos partenaires, notamment la France est à nos côtés, depuis 2013, pour la lutte contre le terrorisme. Il a tenu à remercier l’Ambassadeur, Gilles HUBERSON, pour ses efforts sans relâche en faveur de la coopération militaire entre nos deux pays.
De son côté, M. Gilles HUBERSON a exprimé toute la fierté de son pays d’avoir contribué à la reconstruction de l’armée malienne après la grave crise de 2012. Selon lui, l’armée que nous avons actuellement au Mali est différente de celle qu’on avait il y a deux ou trois de cela. Et cela grâce aux efforts du ministre de la Défense, du président de la République de l’ensemble des soldats maliens appuyé par les partenaires.
«Vous avez aujourd’hui une armée dont pouvez en être fiers. Et ça, le monde en a besoin. Nous sommes tous unies contre la même menace qui s’appelle le terrorisme. Notre fierté est d’accompagner cette belle armée malienne qui est en train de se construire », a-t-il dit.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *