Search
jeudi 4 mars 2021
  • :
  • :

Covid-19 : le parlement des enfants doté de kits

Pour mener à bien le combat contre la pandémie de Coronavirus, la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a remis au parlement national des enfants de kits sanitaires pour que ce dernier soit à son tour, le relais de sensibilisation auprès des autres enfants. Toute chose qui permettra de lutter efficacement contre ce mal du moment. C’était hier à la cité des enfants.

En campant le décor, Nouhoum Cherif HAIDARA, le président du parlement des enfants a remercié les plus hautes autorités d’avoir pensé aux enfants du Mali, en cette période de pandémie. Il a, par ailleurs, invité la ministre en charge de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille à veilleur à la protection des enfants talibés qui errent dans les artères sans aucun moyen de protection contre cette maladie.

« Ces enfants ne peuvent pas rester à la maison alors que la situation exige que chacun reste à la maison », a-t-il déploré.

Pour ces kits sanitaires qui sont composés de plusieurs cartons de gels alcoolisés, des kits de lavage des mains, des mouchoirs jetables et des cache-nez, le président HAIDARA a promis qu’un bon usage en serait fait.    

Quant à Mme la ministre, elle a indiqué que depuis l’apparition de la maladie à Coronavirus dans le monde, le gouvernement du Mali est à pieds d’œuvre pour que la population puisse adopter des mesures individuelles et collectives visant à freiner la propagation sa pandémie, dans notre pays.

« Les enfants sont au cœur de cette prévention parce que la moitié de la population malienne a moins de 18 ans. Face à cette réalité, le respect des droits de l’enfant est forcément une volonté politique affichée au premier plan. C’est dans cette logique que les établissements scolaires ont été fermés. Autres mesures concernent la limitation du nombre de personnes dans les véhicules et sur les motos ; le lavage des mains au savon, l’utilisation du gel hydro alcoolique, la limitation des regroupements de personnes à 50 au maximum », a-t-elle rappelé.

Selon Mme Diakité, c’est justement en application de ces mesures que son département a offert des kits sanitaires composés de dispositifs de lavage de main, des cache-nez et des gels hydro-alcoolique. Pour Mme la ministre, il s’agit de gestes simples, mais importants et très efficaces dans la prévention de la maladie à Coronavirus.

« A cet effet, j’invite les membres du parlement national des enfants invite à faire bon usage de ces kits et à accompagner le gouvernement dans ses efforts de prévention de la pandémie du COVIV 19, à travers la sensibilisation de leurs camarades », a-t-elle dit.

Signalons que le Mali compte à ce jour 43 cas, cinq décès et 952 personnes-contacts en isolement.

PAR CHRISTELLE KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *