Search
mercredi 14 avril 2021
  • :
  • :

Développement: la méthode CoLAB

Hier et aujourd’hui, le Programme CoLAB organise dans notre capitale un CoLABorathon (un atelier d’émergence de projet collaboratif )qui est un événement qui rassemble des participants de différents domaines d’expertise pour co-construire des solutions innovantes à des problèmes complexes grâce aux méthodes de Design Thinking, qui se déploient en trois grandes étapes : la compréhension du problème et ses causes réelles ; la production de solutions innovantes grâce à l’intelligence collective ; la mise en place d’un cadre de collaboration et d’un plan d’action.

En une journée et demie, grâce à cette méthodologie, le groupe de participants devrait être en mesure de concevoir ensemble une solution innovante et directement applicable, portée par au minimum trois structures du groupe.
Par la suite, fait-on savoir, ils pourront postuler à l’Appel à Projets qui sera lancé en décembre et tenter de bénéficier d’un accompagnement technique et financier dans le déploiement de leur solution.
CoLAB est un programme permettant aux différentes parties prenantes (entreprise, ONGs, chercheurs, associations, institutions etc.) agissant dans un secteur clé de développement de se connecter, de collaborer et co-créer des solutions concrètes répondant aux enjeux de leur secteur. C’est également un programme visant à former les acteurs locaux à de nouvelles façons de travailler en écosystème, d’explorer des synergies et accompagner la création de projets multi-acteurs et le déploiement de ces derniers. Comment ? Par la création d’une communauté d’acteurs issus des mondes académiques, associatifs, politiques et économiques, qui, au travers de rencontres et d’ateliers d’innovation, vont se connecter, faire émerger des collaborations, et développer ensemble des projets multi-acteurs concrets. Lors des premières phases du projet, plusieurs défis et pistes de collaboration ont émergé. C’est afin de concrétiser ces pistes que le Programme CoLAB organise cet atelier d’émergence de projet collaboratif d’une journée et demie.
La première journée de l’atelier d’émergence de projet collaboratif a été introduite par la présentation de CoLAB et des objectifs de l’atelier ; la constitution des groupes de travail.
Sur le fond, il s’agit de comprendre le problème ; imaginer des solutions innovantes ; concrétiser une solution.
Cet événement qui se déroule dans notre capitale est rendu possible grâce à la forte implication de Mme Djénéba TRAORE, Coordinatrice Mali du Programme CoLAB et ses collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour sa réussite totale.

PAR BERTIN DAKOUO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *