Search
jeudi 14 décembre 2017
  • :
  • :

Diplomatie parlementaire : Le président Issaka SIDIBE à Khartoum

Le titulaire du perchoir de Bagadadji a effectué, du 15 au 18 octobre 2014, une visite d’amitié et de fraternité à Khartoum, à l’invitation de son homologue du Soudan, le Dr Elfatih Izelden ELMANSOUR.

Pour cette visite, l’honorable Issaka SIDIBE était accompagné de deux autres collègues députés : Mamadou DIARRASSOUBA, 1er Questeur de l’Assemblée nationale ; Karim KEITA, président de la commission Défense et sécurité de Bagadadji.

La délégation malienne comprenait également MM. Moustapha DRABO et Youba ould MESSAOUD, tous deux experts ; sans oublier son Excellence Moussa DIAKITE, ambassadeur du Mali au Soudan.

Au cours de cette visite, les parlementaires du Soudan et du Mali ont eu des entretiens fructueux sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne, la diplomatie parlementaire, le renforcement de la coopération bilatérale et l’intégration africaine, indique un communiqué de l’Assemblée nationale, sous la signature de M. Sidiki N’Fa KOANTE, conseiller à la communication du président SIDIBE.

Le communiqué conjoint, qui a sanctionné cette visite, indique que l’honorable Issaka SIDIBE et le Dr Elfatih Izelden ELMANSOUR, après avoir noté beaucoup de similitudes entre le Soudan et le Mali, marquées entre autres par l’histoire et l’appartenance commune à la religion musulmane, ont passé en revue la situation actuelle de leurs pays respectifs dans un contexte international marqué par la violence et le terrorisme qui n’épargne aucun pays, ajoute le même communiqué.

Les deux parties se sont à cet effet félicitées du dialogue national lancé en janvier 2014 au Soudan et des pourparlers en cours à Alger sous l’égide de la communauté internationale pour la conclusion d’un accord de paix global et définitif au Mali, précise le communiqué.

Le Dr ELMANSOUR, note le communiqué, a fait part de sa détermination ainsi que celle de son pays à aider le Mali dans sa lutte contre le terrorisme.

L’honorable SIDIBE, à son tour, a loué les efforts faits par les autorités soudanaises dans le cadre du règlement de la crise malienne tout en souhaitant la poursuite de ces efforts.

D’autre part, les deux personnalités se sont engagées à tout mettre en œuvre, selon le même communiqué, afin de renforcer les relations entre le Soudan et le Mali, notamment dans les domaines prioritaires de l’agriculture, de l’élevage, de la culture et de l’éducation.

Par ailleurs, les parlementaires du Soudan et du Mali ont prôné l’union des États d’Afrique pour faire face aux défis de la mondialisation et pour le développement harmonieux du continent, révèle la même source officielle.

Le président SIDIBE a également rencontré plusieurs personnalités dont, entre autres, le secrétaire général du Conseil des partis politiques africains, le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d’État au ministère soudanais de la Défense, précise la même source.

Les entretiens avec ces personnalités ont porté, selon cette source, sur l’exploration des voies et moyens en vue de renforcer davantage et donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays.

En marge de cette visite, la délégation des parlementaires maliens a également visité le complexe industriel GIAD, entièrement dirigé par des Soudanais, lequel complexe, situé dans la banlieue de Khartoum, emploie des milliers de Soudanais et produit des véhicules utilitaires, des tracteurs, mais aussi de petites voitures et du mobilier pour bureaux et maisons.

Au terme de cette visite, l’honorable Issaka SIDIBE a adressé une invitation au président de l’Assemblée nationale du Soudan, le Dr Elfatih Izelden ELMANSOUR, à effectuer une visite au Mali, révèle le communiqué évoqué ci-dessus, soulignant que ladite invitation a été acceptée par le sieur ELMANSOUR en attendant d’en fixer la date.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *