Search
mardi 9 mars 2021
  • :
  • :

Droit de repose de Soumi à l’Observateur: le sévère réquisitoire des enternautes

Suite à la publication de son droit de réponse au journal sénégalais l’Observateurs, dans l’affaire des 27 milliards FCFA, de nombreux internautes ont réagi en accablant Soumaila CISSE. Ils estiment que sa pusillanimité est en soi une preuve de culpabilité. Lisez les réactions.

VICTOR
Un homme comme Soumaïla Cissé ne mérite pas la confiance d’un peuple, car pour 300 forages il a volé l’argent. Ce n’est pas des projets de dizaines de milliards qu’il ne va pas voler. De grâce je demande au peuple du Maliba de ne jamais permettre à ce monsieur d’occuper un jour la présidence. Sinon on va tous mourir endettés.

Mawata
Ce n’est pas un chiffon incohérent ni forme ni fond qui pourra te blanchir Soumi le voleur du siècle. Il n’y a jamais de fumée sans feu. Donc tu y es pour quelque chose.

SIERRA
Soumi nous montre qu’il est un voleur international et professionnel. Sinon cela va faire des jours qu’il est accusé par ce journal et il reste dans l’ombre sans rien dire et c’est le parti politique qui fait une déclaration pour démentir cela. Je pense que cela est insuffisant. Il faut que Soumi prouve, sinon tout ce qu’il dit est du désordre. Car rien ne prouve qu’il soit innocent.

Diarfouta
Mr ou Mme SIERRA, Soumi a répondu depuis Johannesburg. Il faut te mettre à jour avant de parler.

Kane
Et qu’a-t-il dit aussi de convaincant pour qu’on puisse le croire? Rien que des balivernes. Il n’y a jamais eu de fumée sans feu. Les faits l’accablent jusqu’au cou. Donc, arrête ton enfantillage…

noel@
Soumaila est tellement habitué à voler notre pays qu’il est allé mettre la honte sur nous à l’UEMOA. Le peuple sait ce que tu as fait de la CMDT que tu as mise en faillite en 3 mois sans oublier le ministère de l’Économie. ZONKEBA INTERNATIONAL.

Mali news
On ne fait rien avec cette riposte qui ne montre rien d’une quelconque innocence. Les audits de l’AFD sont clairs et elle possède les preuves que les forages n’ont pas été faits. Des enquêteurs et des experts en hydrauliques ont infirmé. Donc qu’est-ce que tu peux dire encore ?

sara69
Mais avons-nous oublié qu’un voleur ne reconnaît son crime? C’est en cela qu’on sait que Soumaïla est coupable, sinon on n’a pas indexé les ministres qui ont accompagné.

Papi Cissé
Accuser sans preuve, c’est ça la diffamation! L’orgueilleux et l’envieux ne voudront jamais que leur «vérité» et non LA VERITE. Le sage est celui qui se juge et prudent quant à l’accusation des autres dans la précipitation. Mais c’est vrai que la vertu est plus rare aujourd’hui que l’émeraude!

Sogona
Soumaïla on ne bouffe pas l’argent des Blancs facilement ou bien as-tu oublié cet adage ” Mille jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire’’. Où monsieur trouve autant d’argent pour ses activités politiques avec des voitures de luxe et paie le silence des journalistes pour étouffer ces mascarades ?

Boubacar
Soumaïla tu es un ancien voleur. Donc aucun Malien ne te croira jamais. C’est trop facile de faire un droit de réponse qui ne prouve rien. Les arguments te manquent pour apporter plus d’explications aux Maliens qui en avaient besoin. Mais on reste toujours déçu, car on sait que c’est une habitude pour toi.

Kouyakou
Cher Papis Cissé, si vous pensez qu’accuser sans preuve c’est de la diffamation, dites à Soumi d’aller porter plainte pour diffamation et nous verrons s’il pourra s’en sortir. Ce ce type est un vrai voleur et il n’a que de simples paroles pour essayer de se défendre.

Obiang
Au lieu de dire simplement droit de réponse ou soi-disant une campagne de dénigrement et de diffamation, alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocent. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la nôtre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera pas d’ébranler sa notoriété.

Boudist 1er
Je ne sais même pas pourquoi certaines personnes se mettent à soutenir ce Soumi dans sa vaine tentative de se blanchir.
Dans tous les cas les Maliens ne sont pas du tout dupes et ils savent bien qui est ce grand voleur…

Fashion
Que gagnerait L’Observateur à diffamer Soumaila. On connaît les super voleurs dans notre pays. Soumi le CHAMPION – METRONOME et Modibo l’ÉLÈVE. S’il te reste une petite dignité, reconnais que tu as volé, sinon où tu as eu les 27 milliards?

Rayane
Soumïla Cissé peut bien essayer de riposter. Mais il ne pourra jamais nous dissuader avec de mots vides. S’il pense qu’il n’est pas coupable, qu’il nous envoie les preuves. Mais pour le moment nous savons qu’il est un grand voleur.

Rebel
Demander à Soumi d’intenter forcement un procès pour se blanchir de cette affaire, c’est faire une sacrée inversion de la charge. En effet, le journaliste qui est à l’origine de cette cabale peut aussi bien produire ses preuves s’il en a. Ce n’est pas interdit en journalisme. Loin s’en faut, c’est même déontologique. Sinon pour le moment, il n’y a que des allégations et Dieu sait s’il en a des accusations infondées dans la presse africaine. Certes Soumi a le droit de coller un procès pour diffamation au (…) journaliste auteur de ces accusations, mais nul besoin qu’il étale cette intension dans les médias. Cela est même contre-productif. S’il faut vraiment retenir une seule chose de cette affaire, c’est qu’elle tourne à un baroud d’honneur entre deux hommes. C’est parole contre parole, quand le journaliste prétend que le transfert était prévu vers un compte Ecobank, alors que Soumi rétorque haut et fort qu’il n’a jamais eu de compte chez cette banque citée. Pourquoi diable donc, le journaliste serait-il plus crédible que le politicien ? De toute façon, on est en Afrique, le continent où le fric est à la base de bien d’agissements. Douteux ou vertueux ? À chacun de s’en faire une opinion.

Alizaata
Si le journaliste a pris le temps de citer la France dans cette affaire, c’est qu’il a vraiment les preuves de ce qu’il dit.
C’est d’ailleurs pourquoi Soumïla n’osera jamais poursuivre ce journaliste devant les tribunaux, sinon il s’enfoncera plus avec les preuves.

LADJI ABOU
C’est ce voleur qui veut être président de notre pays. Quelqu’un qui vole les autres qu’est-ce qu’il fera de notre pays à votre avis? Soumaila Cissé va vendre le Mali au plus offrant.

SOUMO
Il y a des enfants qui foulent aux pieds l’honneur de leurs parents. SOUMAILA CISSE est de ceux-là. Il va au nom du Mali à l’UEMOA pour travailler, c’est pour aller voler l’argent des pauvres en les privant d’eau. C’est vraiment honteux. Et il veut être président de notre pays.

ANNE WADOL
Il ne faut pas essayer d’endormir les Maliens avec un simple démenti. C’est parce que SOUMI est coupable dans cette affaire qu’on ne l’entend pas. S’il est innocent qu’il vienne à la télévision et nous dire de façon claire comment la gestion de cette somme a été faite. Les forages n’ont pas été réalisés, à quoi l’argent a servi?

AMOCACHI
Le président de L’URD se cache. Comment on n’a pas pu le joindre? Ce journaliste est malade. Pourquoi SOUMI n’a pas essayé de joindre les Maliens, les médias, pour donner des explications? Un démenti mensonger ne va pas nous convaincre.

DIAWARA
Comme on le dit, tout se paye sur terre. Les vols que ce monsieur Soumaila Cissé a perpétrés partout dans le monde vont lui tomber dessus. Ce n’est que le début de dévoilement de ses nombreux vols.

LUMIERE
Soumaila Cissé va voler à l’extérieur. C’est qu’il va vendre notre pays s’il est président un jour. Un voleur international SOUMAILA CISSE. Quelle honte pour le pays.

ALPHA
Un voleur comme SOUMAILA CISSE est une honte pour notre pays. Les enfants sénégalais sont en train de grever de soif tandis que le voleur a mis la main sur l’argent qui était censé faire les forages au Sénégal.

KORO
SOUMAILA CISSE est un voleur. Cela ne me surprend guère de lui. Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg. Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer. Mais tout sera mis au clair et les Maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.

Calice Fofana
Nous n’allons pas nous fier à un démenti simple. Il faut que Soumaila Cissé nous dise clairement où est passée la somme de 2,5 milliards qui était prévue pour la réalisation de ces 300 forages. Les forages n’ont pas été réalisés l’argent était sous la responsabilité de Soumaila Cissé, il doit donc être à mesure de nous donner des explications plus détaillées.

YOUNOUS
Ils diront certainement que ce sont des mensonges. Mais c’est la triste réalité. Soumaila Cissé a détourné l’argent qui était destiné aux forages au Sénégal. C’est vraiment une humiliation pour la nation malienne. Il ne faut jamais faire confiance à un tel homme.

KISSINGER
Si réellement Soumaila Cissé considère les allégations du journal “L’Observateur” comme de pures diffamations qui ne font pas honneur à sa famille politique; il n’allait pas s’en tenir qu’à ses déclarations futiles. Pour cette faute qu’il ne veut pas réparer parce qu’il sait son implication; il faut qu’on lui retire le statut de chef de file de l’opposition jusqu’à ce qu’il soit déclaré innocent dans cette histoire.

L’ENIGMATIQUE
Ce droit de réponse ne peut nullement constituer une justification de ces allégations. Soumaïla Cissé comme je le dis est très futé pour dissimuler ses forfaits, mais cette fois-ci; il ne s’en sortira pas sans une bonne justification dans cette affaire.
C’est l’honneur de notre pays qu’il bafoue à travers cette affaire et il doit l’élucider avec des preuves solides.

SANKARA 15
Je pense que nous sommes mal placés pour juger Soumi. Il a démissionné pour aller préparer sa candidature. Aujourd’hui il y a 3 à 4 ans et plus pour quoi n’avait-il pas pensé à une telle chose.

SERGESS
L\’INCORRUPTIBLE (1090)
Et dire que ce journal n’est pas à sa première tentative. Si Soumi n’avait rien à se reprocher; je vous assure qu’il allait porter plainte contre ce journal. Mais puisqu’il sait qu’il est mouillé dans cette histoire; il ne va que lancer ce genre de paroles en l’air.

FREDERIC DE KAYES (978)
Soumaïla Cissé ne cherche qu’à faire diversion dans cette histoire en pondant ce genre de soi-disant droit de réponse. Pour quelqu’un, dont la dignité et l’honneur de sa personne, partant de tout le pays qui l’a commis à cette tâche. C’est vraiment scandaleux de traîner le nom de notre pays et de s’en tenir qu’à des déclarations banales de ce genre.

L\’OEIL DE BAMAKO (1072)
Je me demande bien si soumaila Cissé saisit l’ampleur de cette affaire. Au lieu de faire des déclarations pour jouer à la comédie; il ferait mieux de nous édifier de façon objective avec des évidences et porter plainte contre ce journal qui met l’honneur de notre pays en cause.
Pour l’image personnelle de Soumi; on s’en fout, mais pour ce qui est de notre pays; nous ne pouvons pas admettre qu’un individu salisse le nom de notre pays de la sorte.

LE MERVEILLEUX IBK (848)
Ce n’est pas parce que la gestion de Soumaïla a été jugée satisfaisante qu’on ne peut pas découvrir plus tard qu’il est coupable de malversation. Étant président d’une institution; il est tout à fait aisé de dissimuler des choses qui seront sues plus tard. Donc cette histoire de satisfecit de la part du conseil des ministres n’est pas une preuve de sa non-culpabilité.

KARIM BA
Le cas de Soumaïla Cissé n’est pas le premier au monde où des personnes après plusieurs années de la fin de leur exercice sont déclarées coupables de malversations financières. Donc cette histoire de documents ne tient pas la route. Pourquoi ne pas lui-même fournir lesdits documents et montrer les parties qui montrent son innocence. C’est aussi simple que ça!

FIFI LA MALIENNE
Ce fameux droit de réponse n’apparaîtra jamais dans les colonnes du journal ”L’Observateur”, ni dans aucune autre presse du Sénégal, car la seule chose que veut ce journal; c’est le procès pour montrer que ses allégations ne sont pas des diffamations à l’endroit de Soumaila Cissé. Et cela, Soumaila le sait. C’est la raison pour laquelle il va avec la manière avec ce journal.

L\’ENFANT DE BOUGOUNI (882)
Au lieu de rester là à faire des esquives de part et d’autre; il faut que Soumi puisse laver l’honneur de notre pays en montrant par A+B qu’il n’est pas coupable de ce qui lui est reproché. Ces bouts de papier de part et d’autre ne sont pas des justifications en tant que telles.

Tidiane
Ce n’est pas à lui d’apporter la preuve, mais au journal et autres personnes péchant en eaux troubles d’apporter la preuve qu’il est fautif.

LA TORPILLE
Mais tout ça n’est qu’un plaidoyer auprès du journal sénégalais! Nous devons pouvoir déduire de nous-mêmes que si Soumaila Cissé est très docile dans cette histoire, ce qui est assez suffisant pour montrer sa culpabilité, les preuves vont tomber et il sera obligé de parler et de dire toute la vérité sur cette histoire. Il ne perd rien pour attendre. S’il pense qu’il va nous honnir impunément; il se trompe et sa sanction de ne jamais lui confier notre destin en tant que président de la République.

Fula
Je pense que les gens n’ont pas compris. Car au moment de la passation, c’est toute une batterie de contrôleurs qui viennent pour signer le PV de passation
Je n’ai aucune sympathie pour Soumeila, mais aller jusqu’à lui coller ce gros mensonge… Je ne crois pas du tout.
Mais comme les élections approchent, Tereta et Cie sont prêts à tout. Et vous savez pourquoi Soumeila ne porte pas plainte, c’est qu’il n’a pas d’argent.

Mynti
Une telle accusation d’une telle gravité ne devrait pas rester sans suite. Comme vous le dites si bien que ce journal n’est pas à son premier coup de diffamation à votre égard. Dans ce cas il serait légitime pour vous de frapper très fort où ça fait mal, c’est à dire dans le porte-monnaie du journal concerné. Vous devriez porter plainte contre ce journal et exiger une forte somme comme dédommagement. Vous devriez aussi savoir que ce genre de mensonge grotesque, si c’est le cas, ne devrait pas être encouragé par un simple “droit de réponse” qui n’est qu’une réaction timide et timorée. En balançant de telles énormités à la “une” du journal, les journaux se vendent comme des petits pains. Tout cela est savamment calculé et prémédité pour faire du chiffre sur votre dos monsieur Soumaîla Cissé. En osant une telle diffamation, le journal se frotte les mains en multipliant les ventes. Les lecteurs adorent du sensationnel. En tout cas si vous vous en arrêtiez là, sans poursuivre ce journal en justice, beaucoup penseront que vous êtes de mèche avec le journaliste pour attirer l’attention…

Tidiane
Les écrivains à la solde de l’état sont à l’œuvre. Au moins Soumi a osé répondre au journal par des arguments. Lui au moins l’a fait.

Niary
C’est vraiment déplorable ! Les Maliens n’ont plus le sens de la solidarité. Comment peuvent-ils croire à une dénonciation calomnieuse, un mensonge millénaire à l’endroit de l’Honorable Soumaila qui a fait l’honneur du pays au sein de l’UEMOA.

Crakie
Vous savez, camarade, cette affaire de 27 milliards, annoncée par un journal étranger, a été savamment réchauffée au moment ou nous nous apprêtons à marcher pour dénoncer la mauvaise gouvernance de ce régime tordu et incapable. Afin de distraire les Maliens de leurs problèmes quotidiens. Sinon en quoi une histoire vieille de 5 ans qui na jamais existé, peut-elle résoudre un tant soit peu les problèmes actuels du Mali: insécurité, mauvaise gestion, grande chaleur, manque d’eau, coupures intempestives, manque d’infrastructures, magouilles, détournement de deniers publics, intrusion de ma famille dans toutes les décisions de l’Etat par Karim Wade, non je veux dire Karim Keita… C’est comme un os lâché pour une meute pour la détourner, afin de lui faire oublier l’essentiel du quotidien des Maliens. Tous les mauvais régimes font recours à une stratégie rétrograde de ce type pour faire oublier leurs tares. Avec la complicité d’une certaine presse incrédule et malhonnête qui se jette sur l’occasion pour se faire des relais de commentaires aussi malhonnêtes que lâches. Le caniveau s’ouvre les commentaires de torchon se multiplient à vitesse V…

Moussa Keita
En tout cas la mollesse et la timidité de l’accusé face à une telle grave accusation nous interpellent tous. Le manque de rigueur, de vivacité et l’absence totale d’un quelconque signe d’agacement dans la réaction de l’intéressé nous paraissent douteux
Une lettre kilométrique ayant pour objet: «Exercice du droit de réponse à un article de presse» a été adressée au directeur du journal «L’Observateur» avec toutes les bonnes formules de politesse. Tout cela nous semble très bizarre dans une pareille situation.
La lettre est soigneusement préparée comme si elle avait été rédigée à l’avance. Rien ne garantit qu’il ne s’agisse pas d’une mise en scène avec le journal l’Observateur pour occuper le devant de la scène médiatique.
Nous savons par expérience que certains hommes politiques sont prêts à tout pour attirer l’attention sur eux. Se faire accuser publiquement d’un fait grave et arriver à prouver son innocence peut faire monter sa cote de popularité et l’estime dans le cœur des gens. Cette astuce comme tout le monde le sait, c’est vieux comme le monde.

Source : http://www.maliweb.net/politique/affaire-transfert-de-27-milliards-f-cfa-riposte-de-soumaila-cisse-1568912.html




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *