Search
dimanche 24 octobre 2021
  • :
  • :

Environnement des affaires: des stratégies d’amélioration

La Direction nationale de la dette publique a abrité hier un atelier de communication sur les reformes adaptées de 2015 à nos jours. La cérémonie d’ouverture était présidée par Adama Yoro SIDIBE, Secrétaire général du Ministère de l’Industrie et du Commerce. Organisé par la Cellule technique des reformes du climat des affaires (CTRCA), l’objectif de cet atelier était d’adopter des stratégies de communication pour améliorer l’environnement des affaires au Mali.

En campant le décor, le Secrétaire général SIDIBE a indiqué que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’information et de la Sensibilisation des acteurs, principalement le secteur privé, à s’approprier des réformes adoptées ces dernières années. Selon lui, la construction d’une économie émergente et la réduction de la pauvreté passent nécessairement par des réformes continues et soutenues de l’environnement des affaires. Il explique à cet effet que la République du Mali s’est engagée, depuis 2005, à améliorer le cadre juridique, réglementaire et la pratique des affaires à travers un partenariat constructif entre les secteurs publics et privés.
«Vous conviendrez avec moi que les secteurs, publics comme privés, restent fortement touchés par la méconnaissance des textes. Ceci affecte négativement notre pratique des affaires et par conséquent rend nos entreprises moins compétitives. A cet effet, le Gouvernement a engagé un vaste programme de réformes du climat des affaires avec comme objectif de faire du Mali un espace favorable à l’entreprenariat et aux affaires en Afrique subsaharienne. D’où les cadres d’échanges de ce genre, dont j’en suis convaincu, les issues seront bénéfiques pour le monde des affaires dans notre pays », a-t-il dit.
Il a exhorté à plus d’assiduité et d’attention au cours des travaux du présent atelier pour une meilleure appropriation des réformes adoptées, afin de redynamiser la pratique des affaires au Mali.

PAR CHRISTELLE KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *