Search
mercredi 14 avril 2021
  • :
  • :

Equations nomades 2020: le numérique pour transmettre nos valeurs culturelles

Bamako accueillera du 16 au 22 novembres 2020, la 4e édition du Festival «Équations Nomades». L’événement qui est placé sous le parrainage du ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme Kadiatou KONARE a pour thème central : ‘’La tradition orale comme mode de transmission de nos valeurs culturelles : comment impliquer les enfants et les adolescents dans la conservation et la transmission du savoir à l’ère du numérique ?’’.

Les enjeux du rendez-vous de 2020 étaient au cœur des échanges entre les hommes de médias et les organisateurs de l’événement ce vendredi 13 novembre 2020, dans la salle de conférence du département en charge de la Culture. Cette conférence de presse était animée par le secrétaire général du ministère de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Yamoussa FANE qui avait à ses côtés le représentant de l’UNESCO, Ali DAOU ; de Ismael MAIGA, représentant de l’UNICEF, ainsi que plusieurs acteurs culturels.
L’objectif de ce festival, selon ses initiateurs, est de contribuer à la promotion de la Paix, la réconciliation nationale et le développement durable au Mali et particulièrement les communautés affectées par la crise, à travers la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et garçons aux métiers artistiques et culturels.
En complément du volet pédagogique, le projet intégrera des conférences-débats animées virtuellement par des hautes personnalités et suivies en direct par les enfants ainsi que des séances d’information et de sensibilisation sur la pandémie de la Covid-19.
Il s’agit d’offrir au plus grand nombre un accès à une culture « Ensemble » et « Pour tous » en inculquant dans l’esprit des jeunes la notion de la culture de la paix, du mieux vivre ensemble et de développement durable.
À travers ce festival, il s’agit également de former et accompagner une centaine d’enfants et d’adolescents du Mali dont une cinquantaine de filles dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, de la photographie, de la vidéo/art numérique, la peinture le management des projets culturels à travers deux sessions de formation à Bamako.
Ainsi, une centaine d’enfants comprenant une cinquantaine de filles de 12 à 18 ans venant des dix régions du Mali (6 par régions) et des six communes du district de Bamako (20) pourront vivre en pensionnat à la Cité des Enfants. Ils bénéficieront des programmes de formation (live et virtuelle) dans les domaines artistiques ciblés et les conférences-débats dans le respect des gestes barrières, notamment le port de masques, le lavage des mains avec le savon, l’utilisation de gel hydroalcoolique. Il s’agit aussi d’ateliers en groupes restreints ne dépassant pas 15 personnes.
Lancé en janvier 2017 ‘’Équations Nomades’’ est imaginée à travers la rencontre entre 3 pays, aux destins intimement liés: la France, le Maroc et le Mali. Les deux axes majeurs autour desquels est tissée la programmation artistique et culturelle sont remplis de sens et de symbolisme : la route et la tradition spirituelle orale.
La présente édition connaîtra des innovations majeures à cause de la situation sanitaire liée à la COVID-19. Pour la première fois, les nouvelles technologies de l’information et de la communication seront mises à contribution dans la formation des enfants et l’animation des conférences.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *