Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

FENAGROUP: Diadié SANKARE reconduit pour 5 ans

La Fédération nationale des groupements professionnels du Mali (FENAGROUP) a réélu Diadié dit Amadou SANKARE pour un nouveau mandat de 5 ans à l’issue de son assemblée générale ordinaire tenue au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

La cérémonie d’ouverture ladite assemblée, qui avait à l’ordre du jour l’examen du rapport bilan 2017 -2021 du bureau sortant, l’adhésion de nouveaux membres et le renouvellement des instances dirigeantes de la FENAGROUP, a été présidée par la représentante du ministre des transports et des Infrastructures, Mme Kouyaté Fatoumata KAMISSOKO, Conseillère technique.
À ses côtés se trouvait le représentant de la mairie de la commune IV, le préside de l’administration provisoire du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et le président sortant Diadié dit Amadou SANKARE.
Après les mots de bienvenue du maire, le président sortant et candidat à sa propre succession a présenté le bilan de son mandat qui est arrivé à terme dans un contexte difficile pour le pays à cause notamment de l’embargo et de l’insécurité. Dans l’un ou l’autre cas, le transport au centre du développement est impacté négativement, selon M. SANKARE.
Ainsi, il a indiqué que durant son mandat son bureau est parvenu à réaliser de nombreuses actions variées et diverses pour la promotion et la défense du secteur des transports. Le président sortant a cité notamment l’accroissement des ressources financières, la demande de la mise en place des droits de fluidité du trafic international, l’adhésion des chauffeurs à l’assurance santé et le rassemblement des groupements de transporteurs.
En dépit de ces efforts, a-t-il souligné, les défis sont aussi énormes et concernent, entre autres, l’insuffisance d’infrastructures, le difficile accès des transporteurs aux financements, le vieillissement du parc automobile, la concurrence déloyale dans l’espace communautaire en plus de la prédominance de l’informel dans le secteur.
Pour la résolution de ces problèmes, Diadié dit Amadou SANKARE a sollicité l’implication du ministre de tutelle.
Pour sa part, la conseillère technique a rappelé les efforts consentis par l’État en termes de dispositions en vue de l’essor du secteur et l’appui que les transporteurs apportent à l’économie nationale.
« Est-il besoin encore de rappeler l’importance que chaque Malien doit accorder au secteur des transports compte tenu de l’enclavement de notre pays et de son éloignement de ses différents ports d’approvisionnement en denrées de première nécessité », a-t-elle déclaré, tout en insistant auprès des acteurs dudit secteur au respect des normes communautaires.
Après le discours d’ouverture, le bureau sortant a présenté sa démission. Cela a été suivi par la mise en place d’une commission d’investiture de la nouvelle équipe.
Sans surprise, le président sortant Diadié dit Amadou SANKARE a été reconduit à son poste pour un nouveau mandat de 5 ans aux commandes de la Fédération nationale des groupements professionnels du Mali (FENAGROUP).
Après son élection, le nouveau président réélu a salué la confiance à lui placée par les membres de la FENAGROUP en mobilisant son équipe au regard de l’immense travail qui les attend.
« Le Travail va commencer maintenant parce qu’on a beaucoup de défis (sécuritaire, politique, etc.). Dans tous les cas, notre secteur est impacté », a affirmé M. SANKARE en alertant que le vrai travail va commencer après la levée de l’embargo qui est en bonne voie.
Par ailleurs, il n’a pas manqué de réaffirmer son envie de briguer la présidence du patronat en sollicitant le soutien de la FENAGROUP.

PAR SIKOU BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *