Search
jeudi 4 mars 2021
  • :
  • :

Festival des sciences du collège horizon: eveiller l’esprit d’imagination chez lzs élèves

La quatrième édition du festival des sciences des établissements ‘’Collège horizon’’ a eu lieu le samedi 21 mai, au Palais de la culture. Cette troisième édition a mobilisé la présence des élèves, du personnel enseignant et des parents d’élèves de différents établissements. La visite des stands a été faite sous la direction du gouverneur du district de Bamako, Hadi TRAORE, en présence de plusieurs responsables du Collège Horizon.

Le directeur adjoint du lycée Collège horizon, Abdulgani YAVUZ, a expliqué que cette journée scientifique avait été initiée pour améliorer le niveau des élèves dans les matières scientifiques (mathématiques, physiques-chimie, biologie, anglais, informatique).
Le stand de physique-chimie et biologie avait comme objectif d’augmenter chez les élèves, leurs imaginations tout en apportant des expériences qui leur permettront de dégager d’autres points de vue.
Le stand d’informatique a pour but lier ou d’approcher plus les élèves de la technologie et surtout de démontrer l’importance et l’utilité de la nouvelle technologie et de la communication.
Le stand de mathématiques, quant à lui, avait pour objectif spécifique de hisser le niveau des élèves, de développer leurs jugements et leurs comparaisons, en plus de leur faire aimer les mathématiques.
Toutes ces activités avaient un seul objectif : éduquer une jeunesse en utilisant la science en vue de participer au développement du pays.
Les visiteurs ont été, on ne peut plus émerveiller, face aux caractères incroyables des différentes démonstrations faites par les élèves dans les domaines de l’informatique, de l’énergie, de la chimie, de la biologie, des jeux…
Après avoir fait le tour des stands, le gouverneur du district de Bamako, Hadi TRAORE, a témoigné que ce qu’il a vu était très fabuleux. Il s’est dit animer par un sentiment de fierté et d’espérance.
« J’ai vu des jeunes faire des choses extraordinaires. C’est l’expérimentation, la démonstration. Au-delà de la connaissance théorique, les élèves sont en train de développer des habiletés pour prouver qu’ils se sont appropriés de toutes les théories apprises dans les salles. Cela est fantastique parce que la vie est bâtie autour de ça. Il est bon que lorsqu’on a un savoir que ce savoir puisse servir aux autres. Pour que ça puisse servir, il faut qu’il soit confronté à la pratique quotidienne et cette pratique peut amener l’élève à d’autres horizons de réflexion. Nous pouvons dire que l’espoir est permis, car les démonstrations que nous venons de voir ne peuvent pas procéder d’un enseignement au rabais », a encouragé le gouverneur.

PAR MODIBO KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *