Search
samedi 23 octobre 2021
  • :
  • :

Finances et comptabilité: les journées nationales prévues à Sikasso

Les premières journées nationales des finances et de la comptabilité auront lieu, les 14 et 15 octobre prochain, à Sikasso. L’information a été donnée, hier lundi, à l’occasion d’une conférence de presse animée par Michael TRA BI, gérant de Intelligence Bamako et de Challenge Bamako. Le thème de cette édition est : ‘’la résilience de l’entreprise, quels leviers opérationnels et financiers ?’’

Organisé par RH mag qui est un produit de Challenge Bamako, les journées nationales des finances et de la comptabilité seront propices au renforcement des capacités et le développement de leadership pour booster la productivité des entreprises.
Selon les explications de Michael TRA BI, ces journées dédiées aux professionnels du métier des finances seront marquées par des conférences, des panels, des ateliers de partage d’expérience.
Les Journées nationales des finances et de la comptabilité se veulent être une Plateforme dynamique, véritable ‘’école’’ de formation continue au contact des pairs et de développement des capacités managériales. Elles sont aussi un cadre de partage d’expérience mettant en interface les différents métiers dont dépend le succès des organisations. Alliant sérieux et convivialité, ces rencontres de réseautage et de benchmarking accompagnent la performance des organisations par le partage de l’expérience locale, tout en restant attentive aux mutations en cours et à venir dans un monde en perpétuel mouvement.
L’initiative des journées nationales des finances et de la comptabilité se justifie par le fait que l’environnement dans lequel opèrent de nombreuses entreprises a connu des mutations importantes ces dernières décennies. De plus, la crise sanitaire liée à la maladie à Coronavirus a mis à rude épreuve les habitudes de travail de diverses fonctions de l’entreprise. Les métiers de la finance et de la comptabilité ne sont pas en marge de cette réalité.
Rattachés hiérarchiquement le plus souvent à la Direction générale, les acteurs/cadres de ces métiers jouent un rôle important dans la définition des choix stratégiques des organisations du fait de leurs meilleures connaissances de la structure des coûts, des produits et services supports.
Les Directions des métiers de la finance et de la comptabilité assurent allocation des ressources, la défense des intérêts des Organisations auprès de l’administration fiscale et des institutions d’investissement et d’engagement finance.
Les populations cibles pour ces journées sont, entre autres : les directeurs financiers et comptables ; les directeurs du budget et du contrôle de gestion ; les directeurs administratifs et financiers ; les trésoriers, auditeurs et banquiers ; les experts comptables ; les professionnels des métiers de la finance et de la comptabilité ; les directeurs généraux et chefs d’entreprises ; les cadres dirigeants d’organisations…
Les présentations des experts permettront d’améliorer leurs compétences technique, managériale et leadership.
Ainsi, les thèmes qui seront présentés sont, entre autres : ‘’transformation numérique et performance des organisations post-crise : enjeux et implications des directions financières et comptables ; accélération de la transformation numérique des directions finances et comptables et dispositifs de relance post-crise’’ ; ‘’digitalisation des processus financiers et optimisation des dispositifs de contrôle interne’’ ; ‘’contrôle fiscaux et directions financières et comptables : comment peser sur les redressements fiscaux ?’’ ; ‘’comment tirer profit des dispositifs institutionnels fiscaux d’appui à la relance post COVID ?’’; ‘’peut-on gérer la continuité d’activités en limitant les coûts tout en restant réaliste et crédible ?’’ ; ‘’management et leadership : quels styles de management pour des collaborateurs coopératifs et productifs ?44
Ces thèmes seront décortiqués par des spécialistes, des experts consultants, des universitaires, des experts comptables.

PAR MODIBO KONÉ




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *