Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

FIS 22: 36 personnalités sportives primées

Les activités de la 6e édition du Forum International  sur le sport (FIS 22) ont démarré ce jeudi 23 juin 2022, au Palais des sports, à l’ACI 2000  et qui vont s’étendre jusqu’au 25 juin. Ce Forum est une initiative de l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport(APJS). Au terme de cette cérémonie, présidée par le représentant ministre de la jeunesse et des sports, Mahamadou SIDIBE, 36 personnalités de différentes disciplines sportives ont été primées.

À la cérémonie d’ouverture, on notait la présence de plusieurs personnalités, dont l’ancien premier, Moussa  MARA ; le directeur administratif et financier de la Présidence de la République ; le représentant de la Fédération malienne de Karaté ; la Coordinatrice du Forum international sur le sport, SY Aminata dite Makou TRAORE ;

Par ailleurs, on notait des représentants de plusieurs pays notamment, l’Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal; etc.

Ce Forum vise, selon les organisateurs,  à engager une réflexion collective afin d’harmoniser les compréhensions sur les enjeux, défis et perspectives liés au domaine du sport pour en faire un véritable outil de développement au service de nos pays.

Aussi, ce regroupement sportif  permettra de promouvoir la participation des jeunes dans le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, issu du processus d’Alger au niveau des différentes localités.

Durant les trois jours, des associations et fédérations sportives  vont exposer leur parcours, les résultats et trophées pour favoriser les adhésions au sport.

Selon le programme de l’événement, cinq thèmes seront débattus ce vendredi 24 juin, par des panellistes de haut niveau.

Parmi lesquels : «Les moyens du développement par le sport : formation aux métiers du sport, professionnalisation, financement, fiscalité, emploi et bénévolat» ; « Le sport, une réponse pour la paix et la stabilité» ; «Sport et Refondation : quelle refondation pour le sport malien et quelle implication des sportifs dans le processus de refondation ? » ; «Sport et famille : les impacts sur la santé et l’éducation des enfants » ;  et «Femme et sport : quelles solutions contre les harcèlements et violences en milieu sportif».

Ainsi, dans la journée du samedi 25 juin, des conférences-débats sur le sport seront animées  à Tominian ainsi que des activités sportives et culturelles.

Dans son discours d’ouverture, SY Aminata dite Makou TRAORE  a fait savoir qu’en plus de prôner le grand rassemblement du mouvement sportif malien, ce forum se voudrait être un lieu de fraternisation dans l’égalité et un formidable réseau d’apprentissage et de connaissances partagées en  toute transparence au service du sport malien.

Elle a rappelé qu’aujourd’hui plus qu’hier, le sport est pratiqué par près de la moitié de  la population mondiale.

«il faudrait donc, des moyens d’exploiter ce potentiel, de réveiller ce géant qui dort  en le mettant au service de l’humanité et des peuples qui la composent », a déclaré Aminata dite Makou TRAORE, championne d’Afrique de Taekwondo.

Elle  a espéré que  le sport soit  un moyen d’obtenir l’emploi, de mieux vivre et de promouvoir les compétences des sportifs.

À noter que des prestations des disciplines sportives, d’artistes et des remises de trophées ont été les temps forts de la cérémonie d’ouverture des activités de cette 6e édition du Forum international sur le sport.

            Par SABA BALLO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *