Search
vendredi 26 février 2021
  • :
  • :

Les frasques d’un globe-trotter politique

Moussa MARA visite le dispositif de protection, de restauration et de numérisation des manuscrits de Tombouctou sous la direction de l’ONG SAVAMA. Ces manuscrits, au nombre de plus de 400 000 dont certains datent du 10e, 11e et 12e siècle, sont l’illustration concrète et le symbole le plus éclatant de notre vieille et riche civilisation malienne.
Ils sont pourtant délaissés par le pays, aucun Président malien n’a visité ce site, contrairement au Président Allemand il y a quelques années ! Et aucun Ministre non plus à l’exception d’un seul il y a sept ans !
Les frais de fonctionnement du dispositif sont pris en charge par des soutiens extérieurs qui se découragent.
Je lance un SOS pour les manuscrits de Tombouctou et je ferai de leur cause une priorité à compter de ce jour. Ces documents traitent aussi bien de religion que d’astrologie, de physique ou encore de Mathématique. On y trouve même un traité sur la bonne gouvernance rédigé par le sultan Ousmane Dan Fodio à la fin du 18e siècle !
Un véritable trésor reste encore méconnu de nous alors qu’il est sans doute plus porteur d’avenir que l’or de Kéniéba ! Ah ! Le globe-trotter politique ; mais il fallait le souligner pendant que des Présidents démocratiquement élu étaient en poste. C’est vrai, c’est seulement à la faveur de cette visite qu’il a découvert la réalité. Ce n’est quand même pas à un vieux colonel-major en poste pour seulement 18 mois qu’il faut tenir rigueur ! ‘’ Je ferai de leur cause une priorité à compter de ce jour’’. Monsieur ne tardera pas à se briser les reins, au regard du volume d’engament qu’il prend partout où il passe. I ka missen. On ne peut pas faire ombrage à l’UNESCO.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *