Search
samedi 19 juin 2021
  • :
  • :

Gouvernement de transition: le Dr Choguel nommé Premier ministre

C’est désormais officiel, le Chef de la contestation de l’ancien régime est désormais le Chef du gouvernement de la Transition. A l’issue de sa prestation de serment devant les membres de la Cour suprême, ce lundi 7 juin 2021, le président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, a officialisé la nomination du Dr Choguel Kokalla MAÏGA, président du Comité stratégique du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces Patriotique (M5-RFP), par ailleurs président du parti Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) comme nouveau Premier ministre. L’information a été donnée par le secrétaire général par intérim de la présidence de la République sur les antennes de l’ORTM.

Plusieurs fois ministre, , le Dr Choguel Kokala MAÏGA qui vient d’être nommé Premier ministre, chef du gouvernement de la Transition, ce lundi 7 juin 2021, a été chargé par le tout nouveau Président de la Transition, Assimi GOITA, de constituer un gouvernement de 25 membres.

La nomination du leader politique de la contestation Choguel Kokala Maïga intervient au lendemain du sommet des chefs d’État la CEDEAO tenu à Accra (Ghana) ce dimanche 30 mai 2021 et qui avait recommandé la nomination d’un Premier ministre issu de la société civile.
Lors de la réception les partis politiques ce vendredi 28 mai 2021 au Palais de la République à Koulouba, le président de la Transition le Colonel Assimi GOITA avait solennellement et officiellement informé ses hôtes de son intention de donner la Primature au M5-RFP avec leur soutien.
Incha Allah, avait-il dit, dans les jours à venir le nouveau Premier ministre qui sera nommé aura pour mission de mener une large consultation entre les différents groupements, tous les Maliens seront concernés, en vue de mettre en place un gouvernement de consensus et d’inclusivité.
Le Mouvement M5-RFP, suite à cette rencontre a tenu une réunion extraordinaire pour se prononcer sur la proposition du Colonel-président Assimi GOÏTA et en informer ses militants et le peuple malien.
Au cours d’une conférence de presse tenue le même vendredi, le M5-RFP avait expliqué avoir pris acte de la démission du président et du Premier ministre ainsi que de la proposition du nouveau locataire de Koulouba de confier au M5-RFP la mission de former le nouveau gouvernement.
Le M5-RFP a remercié le vice-président de son offre de désigner un de ses responsables comme Premier ministre, chef du gouvernement.
Réuni sur la question, le M5-RFP a annoncé avoir désigné unanimement, dans la cohérence, la cohésion et l’unité, le président de son Comité stratégique, le Dr Choguel Kokalla MAÏGA pour cette mission patriotique.
La feuille de route du nouveau PM devrait être la poursuite des réformes et essentiellement l’organisation des élections générales, dans le premier trimestre 2022.
Mais, le nouveau PM aura une mission prioritaire annoncée hier par le président de la Transition, lors de sa prestation de serment : ‘’ainsi, je vais demander au nouveau gouvernement qui sera mis en place d’engager un dialogue franc et sincère avec l’ensemble des syndicats pour une résolution durable de la crise actuelle’’.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *