Search
dimanche 9 décembre 2018
  • :
  • :

Grand Prix de la Nation du PMU Mali: le cheval Séguessi remporte le trophée

C’est devant un public passionné que la 75e édition de la course du Grand Prix de la Nation, parrainée par le Pari mutuel urbain (PMU Mali) a couru, dimanche dernier. Le titre de l’édition a été remporté par le cheval Séguessi sur une distance de 3 200 mètres à la grande surprise générale.

Plein à craquer, le champ hippique de Bamako a accueilli la 75e édition de la course des chevaux, organisée par la Fédération malienne des sports équestres, en collaboration avec le Pari mutuel urbain (PMU- Mali).
Placé sous le parrainage du Chef de l’Etat, l’événement a été présidé par le chef de Cabinet du ministère des Sports, Boniface DIALLO, en présence du Directeur général du PMU-Mali, Youba Ould Messaoud ; du PDG de la société TANDIA, Boubacar TANDIA.
La particularité de l’édition 2018 a été la participation aux compétitions des chevaux de race améliorée, à travers les catégories suivantes : les Demi-cracks, les Super-cracks et les Cracks.
Avant le départ des courses, le président de la Fédération malienne des Sports équestres (FMSE), Mohamed HAIDARA a souhaité la bienvenue à ses invités de marques.
Aussi, a-t-il expliqué, la Fédération des sports équestres est dans une dynamique qui l’a poussé à rehausser ses ambitions pour être au même niveau que ses homologues de la sous-région.
“Le lancement de la catégorie des Supers cracks (chevaux de sang amélioré) justifie pleinement cette lancée”, a signalé le président de la Fédération des sports équestres, avant d’appeler les autorités à plus d’attention à leurs disciplines sportives dans le pays.
A la fin de son intervention, le président HAIDARA a salué et remercié les responsables du PMU-Mali pour leur soutien constant en faveur du développement des sports équestres.
De son côté, le Directeur général du PMU-Mali a déclaré que la Fédération malienne des sports équestres et sa structure sont des partenaires naturels. Selon lui, ils ont le même objectif pour créer les conditions d’amélioration de la race chevaline. Dans la foulée, il a salué la participation des chevaux de race améliorée pour la première fois à une édition du Grand Prix de la Nation.
“Le PMU-Mali ne peut qu’encourager et soutenir cette belle initiative de la Fédération malienne des sports équestres”, a-t-il indiqué.
Quant aux compétitions, trois courses ont été disputées. Tout d’abord en demi-cracks, c’est le cheval ‘’Courageux’’ de Bourama Sissoko Pedro qui s’est impose sur une distance de 2 400m. Il a été suivi de ‘’Cobra de Baraoueli’’ cheval de Kassim N’DIAYE et de ‘’Badenya’’, cheval de Lassana COULIBALY.
Chez les Super-cracks, sur une distance de 2000 m, le cheval ‘’Groupe TANDIA’’ de Boubacar TANDIA est arrivé premier suivi du cheval ‘’Allah Tè Don’’ de Mohamed HAIDARA et de ‘’Bébé Clair’’ de Sékou DJIGUE.
Pour la catégorie des Cracks, la plus attendue, c’est le cheval ‘’Séguessi’’ qui a caracolé en tête devant le cheval ‘’Djoliba AC’’ de Mme Kadia SYLLA et le cheval ‘’Gladys’’ de Mme Fatou HAIDARA. Ils ont couru sur une distance de 3 600m.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *