Search
jeudi 25 février 2021
  • :
  • :

Hadji 2017: Thierno obtient un quota de 13 330 pèlerins

Le ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Oumar Hass DIALLO, a été reçu en audience, hier jeudi, par son homologue d’Arabie Saoudite en charge de l’organisation du Hadji. Au cours de cette rencontre, le ministre Diallo a pu négocier et obtenu une augmentation très significative du nombre de pèlerins maliens pour le Hadji 2017. Ainsi, de 9000 pèlerins, le nombre de pèlerins maliens passera à 13 330, soit une augmentation de 45 %.
Le ministre des Affaires religieuses et du culte séjourne, depuis le lundi dernier, en Arabie Saoudite, pour une mission de travail avec des autorités de ce pays sur l’organisation du Hadji 2017. Pour cette mission, notre ministre est à la tête d’une délégation restreinte de 5 membres, dont le Chef de cabinet, Habib KANE ; le directeur de la Maison du Hadji, Hamza MAIGA.
Cette mission a été initiée par le ministre Thierno Oumar Hass DIALLO pour rencontrer et échanger avec des autorités de l’Arabie Saoudite sur l’organisation du Hadji 2017. C’est dans ce cadre qu’il nous revient que notre ministre a été reçu par son homologue d’Arabie Saoudite, pour une séance de travail. Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont passé en revue la vieille relation de coopération entre le Mali et l’Arabie Saoudite avant d’aborder la question de l’organisation du Hadji 2017 et particulièrement la participation des pèlerins de notre pays à cet événement religieux majeur.
Ainsi, avec la bénédiction des plus hautes autorités de notre pays et l’ambassadeur d’Arabie de Saoudite au Mali, le ministre Thierno a pu négocier et obtenu, de son homologue saoudien, l’augmentation du nombre de pèlerins maliens pour le hadji 2017. Pour cette édition, notre pays aura un quota de 13 330 pèlerins contre 9 000 pèlerins en 2016, soit une augmentation de 45 %, indique-t-on de sources bien introduites. En comparaison avec le quota de l’année dernière, on peut sans risque de se tromper dire que le plaidoyer du ministre Thierno DIALLO payé avec une augmentation de 4 330 pèlerins supplémentaires pour l’année en cours.
Outre cette rencontre, des sources proches de la mission confirment que la délégation conduite par le ministre Thierno DIALLO a eu des entretiens et des séances de travail avec plusieurs personnalités de l’Arabie Saoudite. Toute chose qui vise à renforcer davantage la coopération entre nos deux pays dans divers domaines.
Ce résultat est une autre prouesse du ministre Thierno Oumar Hass DIALLO à la tête du ministère des Affaires religieux et du culte qui a avait réussi auparavant avoir une réduction des frais de voyage pour le Hadji, sous l’impulsion du président Ibrahim Boubacar KEITA.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *