Search
dimanche 11 avril 2021
  • :
  • :

Hôpital du Mali: 46 648 patuents consultés en 2016

L’Hôpital du Mali, Centre hospitalier de troisième référence, a organisé, hier lundi, à l’Hôtel Timbuctu, la 11e session ordinaire de son conseil d’administration qui a fait le point des activités réalisées en 2016, discuté et adopté le projet de cadre organique de la structure hospitalière enfin adopté son budget 2017, estimé à 3 milliards de FCFA.

La session était placée sous l’égide de son président, Bassidiki TRAORE, en présence des administrateurs et du directeur général de l’Hôpital du Mali, le Dr Mahamadou KANE.
A l’ouverture des travaux, le PCA a félicité et remercié le conseil pour sa promptitude et sa disponibilité à aider l’Hôpital du Mali à atteindre ses objectifs.
Quant au directeur général de l’hôpital, il a rappelé que le conseil d’administration est une opportunité pour les administrateurs de donner des nouvelles orientations à la structure hospitalière et faire des propositions pour l’amélioration constante de la prise en charge des patients.
Aussi, a-t-il présenté le bilan des activités de l’exercice budgétaire écoulé. En effet, révèle-t-il, en 2016, pour mener ses activités médicales, l’hôpital du Mali a fait recours aux services de 69 prestataires en vue d’appuyer le personnel permanent. Ce qui, à son avis, explique que les 197 agents toutes catégories confondues ne suffisent pas pour répondre à la demande des patients parce que l’hôpital du Mali est la seule grande structure de la rive droite. Il va donc de soi que la structure soit beaucoup sollicitée.
En termes consultations, au cours en 2016, l’hôpital a été fortement demandé comme toujours, a noté M. KANE. A cet effet, il a fait savoir qu’ils ont consulté 46 648 patients sur une prévision de 66 361 personnes, ainsi que 85 562 examens de laboratoire pour des patients.
A la même période, l’Hôpital du Mali a réalisé 23 915 examens d’imagerie médicale, 1 087 interventions chirurgicales et effectué 4 361 hospitalisations.
En plus de ces activités, ajoute le DG, le centre de radiothérapie a assuré la prise en charge de 314 cas de cancer, toutes localisations confondues.
Mais depuis quelques jours, a-t-il signalé, l’appareil d’analyse du cancer est en panne avant de rassurer que toutes les dispositions sont prises pour réparer cet appareil dans le plus bref délai.
Quant à l’exécution du budget de 2016, le Dr KANE s’est réjoui du résultat atteint. Au fait, le budget 2016, qui était de plus de 2 milliards de FCFA, a été exécuté à près de 92,62% contre un taux mobilisation des ressources de 102,68%.
Pour lui, ces résultats constituent des performances qui n’allaient pas être possibles sans l’engagement du personnel du ministère de la Santé et de la direction générale du budget. Ce, parce que sans ceux-ci, reconnaît-il, l’hôpital allait voir une partie de son appui amputé.
« Il faut signaler la retenue d’une partie de la subvention aux organismes publics par le ministère de l’Economie et des finances, au 2e trimestre de 2016. Mais, en dépit de cette situation qui s’est avérée préjudiciable, l’Hôpital du Mali s’est employé à réaliser la presque totalité de ses activités prévues en 2016», s’est félicité Dr KANE.
En effet, nonobstant ces résultats, il a fait savoir que 2016 a été également marquée par des problèmes d’insuffisances de ressources humaines, financières. De même, a-t-il ajouté, l’Hôpital du Mali connaît une lourdeur administrative d’approvisionnement des équipements de travail.
En perspectives, Dr KANE a réitéré sa détermination à assurer la formation continue du personnel de l’hôpital, ainsi l’acquisition de nouveaux équipements pour renforcer le plateau technique et les capacités d’accueil et de prise en charge des patients.
S’agissant du budget 2017, soumis à l’examen des administrateurs est estimé à plus 3 milliards de FCFA, soit une augmentation de 28% par rapport à celui de 2016.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *