Search
lundi 27 juin 2022
  • :
  • :

IHM: la diversité au service de la cohésion

L’Institut des Hautes Études en Management (IHEM) a organisé sa journée culturelle, le samedi 18 juin, à son siège sur le thème : « La cohésion sociale dans la diversité culturelle ».

Cet événement annuel était parrainé par le chef de la délégation de l’Union européenne au Mali, Bart OUVRY, qui avait à ses côtés le promoteur de l’établissement, Abdallah COULIBALY, ainsi que des responsables scolaires.
L’activité, bien que culturelle s’inscrivait en droite ligne du programme pédagogique de l’établissement en vue de valoriser la culture malienne en permettant aux étudiants d’apprendre, les uns aux autres, leur histoire et culture.
« L’activité rentre dans le cadre de la formation pédagogique de l’école. Il a été estimé que c’est nécessaire de connaître son histoire, sa culture et de les partager avec les autres », a indiqué Faly TRAORE, responsable chargé de la communication et de la documentation de l’IHEM.
Dans le cadre de la formation, l’école insiste auprès des étudiants afin qu’ils aient une connaissance sur leur culture, a signalé M. TRAORE, pour qui la journée est une occasion de montrer au monde la culture malienne.
« Il est important de montrer la culture africaine qui a tendance à disparaître », a-t-il estimé.
Quant au président du bureau des étudiants de l’IHEM, Adama KEITA, il a ajouté : « Il s’agit, à travers cette journée, d’essayer de faire ressortir les différentes cultures du Mali afin de permettre à chacun de connaître davantage sa souche. Occasion aussi de permettre aux étudiants de faire connaître leur culture.
Le parrain, de son côté, a salué l’initiative de cette journée culturelle tout en relevant l’importance de celle-ci au Mali.
« Le capital humain du Mali est important et surtout le capital culturel est énorme. L’image de qualité du Mali vient avant tout de ses acteurs culturels, de son histoire et de l’actualité de ses artistes. C’est une grande richesse pour le pays et s’exporte très bien. L’Union européenne est disposée à appuyer la culture malienne », a déclaré Bart OUVRY.
L’événement a été également marqué par une conférence-débat sur le thème : « La cohésion sociale dans la diversité culturelle » animé par Siaka COULIBALY.
Dans son intervention, le conférencier a affirmé que la culture contribuait à l’enrichissement du monde à travers les échanges. Pour une cohésion sociale dans la diversité culturelle, il a soutenu que les hommes doivent mettre l’accent, non pas sur ce qui les sépare, mais sur ce qui les unit, dans le respect de l’identité de chacun.

PAR SIKOU BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *