Search
samedi 27 novembre 2021
  • :
  • :

Journées Nationales du Secrétariat et de l’Assistanat: rendez-vous les 9 et 10 décembre 2021

Les Journées Nationales du Secrétariat et de l’Assistanat se tiendront les 9 et 10 décembre 2021 prochains, sous le parrainage du ministère de la fonction publique , à l’hôtel Azalai Salam de Bamako. Les enjeux de ce rendez-vous étaient au cœur des échanges entre les hommes de média et les membres de la commission d’organisation au cours d’une conférence de presse, ce mardi 23 novembre 2021, à l’ACI 2000.

Cette conférence de presse était animée par le Directeur de RHmag-Mali, Michael TRA BI, qui avait à ses côtés le président de l’Association Malienne de la Qualité (AMAQ), Abdrahamane DEMBELE.
« Dynamisme, responsabilité, proactivité au service de l’organisation », tel est le thème de cette 1ère édition des Journées Nationales du Secrétariat et de l’Assistanat, organisées par RHmag en partenariat avec l’Association des Secrétaires Assistants et Attachés de Direction (ASAAD-Mali).
Le Directeur de RHmag a expliqué que la fonction de Directeur au sein d’une entreprise ou d’une organisation, de coordinateur de projet exige de la concentration pour définir et mettre en œuvre des stratégies.
Pour lui, le constat est que les cadres et plus spécifiquement les Directeurs sont si absorbés par certaines tâches courantes qu’ils n’arrivent souvent pas à atteindre certains résultats.
M. TRA BI pense que la solution, pour eux, réside dans la recherche de l’efficacité et la performance de leurs collaborateurs, notamment leurs attachés administratifs.
« Qu’il s’agisse d’un (e) secrétaire ou spécifiquement d’un (e) assistant (e) de Direction, sa contribution à la réussite de la mission du patron est capitale.
L’édition 2021 des Journées Nationales du Secrétariat et de l’Assistanat est organisée pour leur permettre d’être plus efficaces dans leurs missions et comprendre davantage les évolutions et nouvelles exigences de leur métier pour s’y adapter au mieux », a-t-il ajouté.
Il a noté que plus qu’une école de formation continue au contact des pairs et de développement des capacités techniques managériales, les Journées Nationales du Secrétariat et de l’Assistanat sont aussi un cadre de partage d’expérience mettant en interface les différents métiers dont dépend le succès des organisations.
Il s’agit, selon lui, de profiter des partages d’expériences et de renforcer ses capacités sur des thématiques d’intérêt général et d’actualité dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat ; de comprendre et s’adapter aux nouvelles exigences du métier de secrétariat et de l’assistanat ; se former aux nouvelles techniques du métier du secrétariat et de l’assistanat ; faire des rencontres productives avec d’autres praticiens du métier du secrétariat et de l’assistanat.
Le président de l’AMAQ, Abdrahamane DEMBELE, a expliqué que le secrétaire et l’assistant de Direction ont un rôle important à jouer concernant tout ce qui impacte positivement ou négativement une société. Pour lui, il est important que les assistants et les secrétaires de Direction soient formés.
De son avis, ils doivent maîtriser tout ce qui concerne les outils de développement.
« N’est pas assistante et secrétaire de Direction qui le veut. Ces postes nécessitent une certaine ouverture d’idées », a précisé le président de l’Association Malienne de la Qualité.
Pour prendre part à ces sessions, le participant doit être un agent en poste au niveau du service public de l’Etat ou des collectivités ; ou du privé inscrit par le service en question moyennant le paiement de la somme de 250 0000 F CFA.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *