Search
samedi 23 octobre 2021
  • :
  • :

Lutte contre la corruption et l’impunité: la jeunesse du M5 apporte son soutien aux autorités

La coordination de la Jeunesse du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (Jeunesse -M5 RFP) a animé un de presse, avant-hier lundi 13 septembre, à la maison de la Presse. C’était sous la présidence de l’autorité morale du comité stratégique, Boubacar Traoré ; de Kader Maïga, du porte-parole, Ousmane M Traoré OMT ; des représentants des organisations membres ; des cadres jeunes et femmes du mouvement.

Par la voix de ses responsables, la Jeunesse du M5-RFP a fait savoir que l’objectif de ce point de presse était d’appeler les populations à soutenir la transition dans sa lutte implacable contre la corruption et l’impunité.
Ils ont remercié les autorités de la transition pour leur courage et leur détermination à rendre justice à leurs camarades tombés les 10, 11 et12 juillet 2020 à Bamako et dans d’autres localités de notre pays sous les balles du régime de l’ex président Ibrahim Boubacar Keita.
L’autorité morale du comité stratégique, Boubacar Traoré, a invité la jeunesse, les sections des hommes et des femmes à se constituer en comité de veille pour soutenir la transition dans l’organisation inclusive des Assisses Nationales. Pour lui, ces assises seront le garant de la refondation d’un Mali nouveau.
Toujours selon lui, ces assises permettront aux maliens et maliennes d’aller à des réformes constitutionnelles et institutionnelles, lutter contre la corruption et l’impunité. Il a aussi apprécié l’idée de la mise en place d’un organe unique pour des élections crédibles et transparentes.
Auparavant une minute de silence a été observé à la mémoire des martyrs (victimes dans les rangs du M5–RFP et parmi les civils et militaires tombés sous les balles des forces du mal dans la crise multidimensionnelle à travers tout le territoire national).
La jeunesse du M5 RFP a exprimé son engagement à rester mobiliser et déterminer pour donner suite aux aspirations profondes et légitimes pour lesquelles plusieurs de leurs frères et sœurs ont lutté et sont morts de manière héroïque.
« Nous allons œuvrer de telle sorte que la soif de justice pour laquelle ils sont morts ne reste pas impuni », a déclaré Ousmane M TRAORE.
Les responsables de la Jeunesse du M5-RFP n’ont pas manqué de remercier le gouvernement pour son professionnalisme dans la gestion des évènements du vendredi 03 septembre 2021, ainsi que les gardiens de prison et l’ensemble des forces armées de Défense et de Sécurité pour leur retenue.
Par ailleurs, «la Jeunesse JM5-RFP, tient à rappeler l’opinion nationale et internationale que les militants du M5-RFP qui avaient été arrêtés puis jugés et condamnés de manière expéditive par les tribunaux n’ont été libéré que par un arrêt de la cour d’appel à la suite des événements du 18 Août 2020. Ils ont fait savoir que leurs militants détenus étaient des prisonniers politiques.

PAR FANTA TRAORE
(STAGIAIRE)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *