Search
samedi 19 juin 2021
  • :
  • :

M5-RFP: le temps des chicanes

Les subtilités, les nuances et les rancœurs ont du mal à se contenir dans le camp des vainqueurs, celui du Mouvement du 5 juin -Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). A peine le président de leur Comité stratégique désigné Premier ministre, Chef du gouvernement par le président de la Transition le Colonel Assimi GOITA, fraîchement investi, les mises au point, les démarquages et les règlements de compte font leur retour. Après les petites remarques de la CMAS pour dire en fait «nous sommes bien là hein, ne nous oubliez pas » et celle du président de EMK qui a du mal à digérer sa défaite face à Choguel, c’est Nouhoum SARR qui bave sur RFI sur le M5-RFP et sur le nouveau PM. Pour l’ancien membre du M5-RFP qui l’avait enterré avec IKD, le Mouvement n’a pas mené un combat pour avoir un poste de Premier ministre. Donc, il devait refuser le Poste. Nouhoum SARR conteste violemment le choix de Choguel MAIGA qui n’est pas à son goût le Premier ministre idéal pour le Mali aujourd’hui. Raison : il est chef de parti politique et d’un clan politique. Pire, Nouhoum SARR estime que Choguel MAIGA est comptable du bilan du régime déchu.Pour les militants et les responsables du M5-RFP, le Président du Parti FAD ferait mieux de sortir des débats de caniveaux pour se trouver des militants pour son parti-récépissé. Face à ces critiques de Nouhoum SARR, les partisans de Choguel demandent ce qu’il fait lui-même au CNT. D’autres n’hésitent pas à lui rappeler son minable score aux législatives dernières. Conseil à peu de frais : avant de l’ouvrir et s’étouffer dans ses contradictions, il faut dire à Nouhoum SARR peut-être de réfléchir peu avant de s’attaquer à un Premier ministre fraîchement nommé qui n’a pas encore mis en place son gouvernement…
Voici votre Facebookan du jour.

Daouda Coulibaly : Nouhoum Sarr est un opportuniste qui n’a même pas de base politique. Il a profité du M5 pour se faire une place. Son parti n’a même pas 20 militants en commune 4. Il a été humilié lors des législatives passées. Comme le ridicule ne tue plus dans ce pays, sinon il devrait se taire à jamais.

Ibrahima Aminata Dícko : tout le monde est comptable, qu’il nous laisse respirer. De toute façon, Choguel est Premier ministre.

Badra Aliou Traore : un populiste ce gars-là. Quand il était au FSD, après le 2e tour en 2018, pourquoi il n’a pas parlé de ça ? C’est aujourd’hui qu’il vient de parler de ça. Horonya bemi makenzi…

Mohamed FreeGringo : le démocrate putschiste n’a de leçon à donner à qui que ce soit. Lui et Choguel ont mis le feu au pays pour des postes ; le négationnisme ne marchera pas.

Malick Diallo : quand on n’a rien à dire, Mr Sarr, on la ferme. L’humilité doit nous guider et laissons cette haine inutile pour aller de l’avant.

Sekou Salla Toure : malgré tout, il a accepté de s’aligner derrière lui pour combattre ce régime. C’est maintenant qu’il a atteint son objectif qu’il vient nous distraire.

Jacob Sissoko : ce Monsieur commence à nous dégoûter vraiment.

Ousmane Abdoulaye Dit Asso : même s’il est d’un clan, c’est grâce à ce clan que lui, Sarr, est au CNT. Donc, qu’il profite de ce poste pendant la transition et qu’il ferme sa bouche.

Koko Diallo : je pense qu’il faut arrêter avec les débats de caniveaux. Choguel est déjà PM. Maintenant quelles sont nos priorités ?

Ahmadou Minta : qu’il la ferme. Lui Sarr, il est qui ou quoi? A cause du boulot de Choguel il s’est retrouvé au CNT. Sans cela, il ne serait jamais député.

Sidy Traoré : je suppose que Nouhoum Sarr a oublié de nous dire que le M5 a mené son combat pour que lui siège illégalement au CNT. C’est vraiment pathétique de sa part.

Soumi Koné : Nouhoum Sarr a déjà perdu sa carrière politique. Il ne sait plus quoi dire, grâce à M5 il est au CNT.

Abdoulaye Soukouna : Il n’est plus au M5. Qu’il s’abstienne de porter un jugement sur le M5 dont il n’est plus membre.

Abdoulbaki Diallo : Un opportuniste ce gars-là. Il a eu 200 voix aux élections législatives. (…) Pourquoi, il était aux côtés de Choguel Kokalla Maiga au M5 ? L’incohérence et l’indignité sont les qualités de Nouhoum Sarr.

Boubacar Kanouté: Je ne comprends plus rien. Cet homme a carrément changé ; donc Maliko Tai dai .Il était pour moi un modèle. Dia dia fantanya de koun bai a la.

Awa Sylla : Choguel dérange, parce qu’il est l’homme de la situation. Il ne parle pas trop, il va le prouver. Alors, buvez l’eau glacée et allez faire votre sieste. A votre réveil, il aura terminé l’essentiel.

Sokhona Aly Niane : Choguel Kokalla Maiga s’est rendu compte qu’il s’est trompé à un moment donné de l’histoire et il s’est battu corps et âme pour se racheter auprès des Maliens.
Aujourd’hui, on a plus confiance en lui qu’en n’importe quel autre homme politique au Mali et il a le soutien de tous les dignes fils de ce pays.

Moussa Sey Diallo : Le Dr Choguel n’est ni un ange ni un messie. Mais la crédibilité populaire du M5, ajoutée à sa cohérence, et sa résistance propre lui ont donné une légitimité certaine.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *