Search
mardi 2 juin 2020
  • :
  • :

Matériels de protection pour les médecins: l’Etat s’engage à apporter une réponse rapide

Alerté sur les mauvaises conditions de travail des Médecins, le gouvernement s’engage à les doter de matériels adéquats. Tous les centres auront des équipements d’ici la fin de la semaine.

Le Syndicat des médecins du Mali (SYMEMA) se plaint des conditions de travail de ses membres face au coronavirus dans une lettre adressée au ministre de la Santé et des affaires sociales, Michel SIDIBE.

Selon le Secrétaire général du SYMEMA, Boubacar NIARE, ils ne sont pas suffisamment équipés pour mener le combat contre le coronavirus. Pas de gants, pas de baguettes, ni de thermos flash pour contrôler la température. Outre cet aspect, il a déploré l’instauration du couvre-feu qui va empêcher les médecins de faire face d’autres urgences sanitaires.

Interpellé sur ces préoccupations, le Directeur adjoint de la Santé, Aboubacar GUINDO, joint par nos soins hier, a affirmé que les actions sont en voie pour équiper tous les centres et structures de santé en matériels adéquats de travail.

Le Directeur adjoint de la santé reconnaît les manquements et promet que des dispositions seront prises très vite pour résoudre ce problème. « Nous avons tenu une réunion avec tous les responsables de centre de santé. L’objectif de cette rencontre était de prendre des dispositions, afin de donner les matériels de travail et de protection aux médecins. D’ici la fin de cette semaine, tous les centres et structures de santé seront dotés d’équipements adéquats de travail », a-t-il rassuré.

Quant au couvre-feu, il déplore que même les hauts cadres de l’administration sanitaire, chargés de la gestion de cette pandémie, soient contraints de respecter les horaires indiqués. C’est une situation déplorable, mais la mesure a été prise pour protéger les populations.

Lui, en tant que directeur, a été pris par les agents de la Police. Son exemple n’est pas un cas isolé. En effet, a-t-il rappelé, même le Coordinateur de la Cellule de la riposte au coronavirus, Pr Akory Ag IKNANE, a été confronté au problème.

Donc, c’est une situation qui gêne de nombreuses personnes dans l’exercice de leur fonction.

Cependant, le DG adjoint de la DNS, Aboubacar GUINDO rassure que des dérogations seront accordées à tous les médecins dans le cadre de leur travail. Ainsi, il est d’avis que ce n’est pas le moment de restreindre les mouvements des médecins dont le rôle est important dans la lutte contre cette pandémie. Là également, il a promis que les décisions seront prises afin d’exempter le personnel soignant des mesures du couvre-feu.

« Nous avons eu des échanges avec les autorités à l’issue desquelles, il a été décidé de ne pas appliquer le couvre-feu au personnel de santé. Donc, les médecins ne seront pas concernés par cette mesure », a affirmé M. GUINDO. Il espère que dans les 48 heures à venir cette décision sera appliquée pour accorder une dérogation aux médecins.

Également, le conseil des ministres de ce mercredi a insisté sur la dotation en équipements et en matériels de travail pour les médecins. Déjà, un d’entre eux est atteint de la maladie.   

Au Mali, le dernier bilan fait état de 31 cas du coronavirus avec trois décès.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *