Search
dimanche 19 mai 2019
  • :
  • :

Minusma: la Tunisie autorise une mission aéroportée à Bamako

L’Assemblée nationale de la Tunisie a approuvé, le mardi dernier, le déploiement d’une mission militaire dans le cadre de la Mission des Nations unies pour le maintien de la paix dans au Mali. La décision a été validée avec 110 voix pour, 2 absentions et sans aucune objection. Cette participation apportera par an près de 9 millions de dollars soit plus 4 milliards de FCFA en contrepartie de la location des avions, les heures de vol et les équipements.

La présence militaire de la Tunisie s’intensifiera bientôt avec le quitus de son Parlement le mardi dernier de déployer une mission militaire d’unité aéroportée à Bamako dans le cadre de la MINUSMA. Cette décision a été entérinée par 110 députés. Le projet était défendu par le ministre de la Défense tunisien, Abdelkarim Zbidi. S’exprimant à cette occasion devant leur parlement, il a expliqué que la participation de la Tunisie aux missions militaires des Nations unies permettra d’améliorer les capacités opérationnelles de l’armée tunisienne, à la faveur de sa collaboration des armées de différentes nationalités.

En plus de participer au maintien de la paix, elle est aussi une occasion pour ce pays de gagner annuellement près de 9 millions de dollars soit plus 4 milliards de FCFA en contrepartie de la location des avions, les heures de vol et les équipements. Ce qui constitue des incidences positives importantes pour l’institution militaire et plus généralement pour le pays. De même, les opérations de ces missions revêtent également une importance morale et matérielle aux militaires qui y participent indépendamment de leurs rangs, a ajouté le Tunisien.

Il n’y a que la Tunisie qui profite de cette situation au Mali, a en croire le ministre tunisien de la Défense. A l’image de la Tunisie, il a indiqué que de nombreux pays cherchent à être présents dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies, compte tenu de leur rôle dans l’enrichissement de l’expérience et des expertises de l’armée. Mais au-delà de cet aspect, il a expliqué que la participation tunisienne à la MINUSMA s’inscrit du respect des engagements internationaux pris par leur pays, en rappelant que la Tunisie s’est engagée en 2019 dans trois missions militaires onusiennes.

Déjà en janvier la présidence tunisienne avait ordonné le déploiement d’une unité aérienne sous les auspices des Nations Unies forte de 75 hommes dans le cadre de la MINUSMA. Cette mission a été autorisée par un décret présidentiel pour soutenir les efforts de la MINUSMA. Selon ce même décret, l’Armée de l’Air tunisienne aura pour mission de fournir un soutien logistique aux forces onusiennes dans le domaine du transport des individus et des équipements et en matière d’évacuation médicale. Cette mission est déployée au Mali pour une durée d’une année renouvelable. Elle est opérationnelle depuis le 1er février dernier.

Par Sikou BAH

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *