Search
samedi 23 octobre 2021
  • :
  • :

Mise en œuvre du CREDD 2019-2023: l’évaluation régionale démarrage à Ségou

Les travaux de l’atelier des revues régionales 2020 du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2019-2023) et des objectifs de développement durable (ODD), de 4e région ont démarré ce 25 août 2021, pour 3 jours. Cette session qui regroupe des délégations venues de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso et Mopti dans la ville Ségou a pour objectif d’analyser la situation d’exécution du CREDD et des ODD en 2020 au niveau de chacune des régions.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Contrôleur général de la Police Alassane TRAORÉ, Gouverneur de la région de Ségou ; en présence du Coordinateur national de la CT CSLP Mahamadou ZIBO MAIGA.
Dans son intervention, le Coordinateur national de la Cellule technique (CT) du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), Mahamadou ZIBO MAIGA, a souligné que l’organisation régulière des revues aux niveaux régional, sectoriel et national, montre, non seulement, le caractère participatif et inclusif de l’exercice, mais également, elle exprime la ferme volonté des plus hautes autorités du Mali de livrer une lutte sans-merci contre la pauvreté et les inégalités dans la perspective de l’atteinte des ODD à l’‘horizon 2030.
Aussi, a-t-il fait savoir, dans le souci d’une grande adhésion pour une meilleure appropriation de ce document, le ministère de l’Economie et des Finances organise le présent atelier en accueillant le niveau national ; les régions de Kayes, de Koulikoro, de Sikasso, de Mopti et le district de Bamako.
Ainsi, les revues constituent l’occasion d’échanger avec les niveaux régional et local sur la problématique de l’économie générationnelle et le dividende démographique.
Il s’agit notamment de la planification et la gestion du développement, en termes de prise en compte de la dynamique et des questions de population dans les cadres de développement au niveau régional.
A travers cette rencontre, il s’agit pour les participants d’apprécier les principales réalisations à travers les rapports des revues régionales ; d’examiner sur la base du canevas les indicateurs pertinents au niveau de chaque région qui peuvent être renseignés ; d’identifier les difficultés rencontrées et les défis à relever et de proposer les mesures pour remédier aux insuffisances constatées.
De même, il s’agit de formuler des recommandations visant à améliorer la mise en œuvre et le suivi du CREDD et des ODD à travers la prise en main par les CROCSAD du dispositif de pilotage ; de dégager les voies de prise en compte du dividende démographique dans la planification régionale et locale.
«Les présentes revues régionales nous donnent l’occasion d’analyser la situation d’exécution du CREDD et des ODD en 2020 au niveau de chacune des régions. Elles nous offrent aussi l’occasion de partager avec vous deux thématiques importantes qui impactent la vie socio-économique et politique du Mali, à savoir la problématique de l’économie générationnelle et le dividende démographique ; l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger», a précisé Mahamadou ZIBO MAIGA.
Le Chef de l’exécutif régional, le Contrôleur général de la Police Alassane TRAORÉ, a exprimé toute la fierté de la Cité des Balazans d’abriter les présents travaux.
Selon lui, la revue 2020 du CREDD et des ODD se tient dans un contexte marqué par les changements politiques et institutionnels intervenus le 18 août 2020 et le 24 mai 2021 et la pandémie du Covid-19.
Il a rappelé que le Gouvernement a adopté le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2019- 2023) comme document de politique nationale, par le Conseil des Ministres du 29 mai 2019.
Il a aussi assuré que le CREDD constitue le cadre unique de référence des politiques et stratégies de développement du Mali et le principal référentiel des Partenaires techniques et financiers (PTF) dans le cadre du dialogue et de l’appui qu’ils apportent à notre pays.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *