Search
samedi 19 juin 2021
  • :
  • :

Mort de Idriss Déby ITNO: la vive émotion des politiques

Le Président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé hier mardi des suites de ses blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord. La triste nouvelle a été donnée par le porte-parole de l’armée tchadienne sur la télévision d’Etat.
«Le Président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès, ce mardi 20 avril 2021, du maréchal du Tchad », a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad. L’un de ses fils, le général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle, Mahamat Idriss Déby Itno, dirigera un conseil militaire chargé de remplacer le défunt Président.
Les Maliens ont été affligés d’apprendre la mort de ce grand ami qui ne ménage aucun effort pour lutter contre le terrorisme et défendre l’intégrité territoriale de notre pays. Des messages de compassion et de condoléance ont été adressés à sa famille et à tout le peuple tchadien pour exprimer la reconnaissance des Maliens à ce grand défenseur du Mali. Nous vous livrons quelques réactions !

Président Bah N’DAW : ‘’ la disparition du Président Idriss DEBY ITNO est une lourde perte…’’
Je viens d’apprendre avec une profonde tristesse le décès brutal, au combat, les armes à la main de notre frère et ami, le Maréchal du Tchad, Son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armées du Tchad.
En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant sa mémoire. J’adresse au Peuple, aux hautes Autorités tchadiennes et à la famille de l’illustre disparu mes condoléances les plus attristées.
La disparition du Président Idriss DEBY ITNO est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad pour lequel il est allé jusqu’au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique.
Il s’est illustré dans notre histoire récente qu’il a d’ailleurs contribué à façonner par son engagement et sa vision d’une Afrique unie et forte.
En ces moments de grande tristesse, le Peuple et le Gouvernement du Mali témoignent de leur reconnaissance et de leur gratitude au Peuple et au Gouvernement du Tchad pour le soutien multiforme apporté, sous la direction du Maréchal, à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Puisse Allah l’accueillir dans son paradis firdaws./.
Bamako, le 20 avril 2021 SEM Bah N’DAW Président de la Transition, Chef de l’État

Soumeylou Boubeye Maiga : ‘’ Le Mali et le Sahel perdent en lui un allié fondamental. ‘‘
J’ai appris avec stupeur le décès du Président Idriss Deby Itno des suites de ses blessures lors des combats avec les rebelles du FACT.
J’ai eu l’occasion de le rencontrer, le 12 avril 2021, après les opérations de vote lors des élections présidentielles du Tchad où il venait d’être réélu au premier tour pour un sixième mandat.
Les conditions de son décès illustres à la fois son engagement et sa combativité constants auprès de ses troupes engagées aux fronts.
Le Mali et le Sahel perdent en lui un allié fondamental.
Je présente mes condoléances à sa famille et au Peuple du Tchad.
Que son âme repose en paix

Aboubacar Sidick Fomba : ‘’ cette mort affecte sérieusement le Mali et toute l’Afrique’’
C’est avec cœur plein d’amertume et de grande tristesse que j’ai appris aujourd’hui la mort du maréchal président de la République du Tchad Idriss deby suite à une blessure lors de la défense de l’intégrité territoriale de son pays .
Le maréchal président vient de prouver que son grade n’est pas politique mais plutôt un mérite à l’image de son patriotisme.
La mort du maréchal président Idriss Deby, chef suprême des armées est une leçon pour les militaires en Afrique et donne tout le sens à ce que représente un militaire pour la sauvegarde de la souveraineté territoriale de son pays.
Cette mort affecte sérieusement le Mali et toute l’Afrique malgré son rapport avec la France cela ne lui jamais empêcher d’indexer cette même France responsable de la crise sécuritaire au sahel qui vient d’être affirmé par le président Macron.
Je présente au nom du parti ADEPM mes condoléances les plus attristées à la République sœur du Tchad, au peuple Tchadien et aux militaires tchadiens surtout ceux évoluant aux côtés des FAMa dont j’ai personnellement rendu visite aux blessés dans une structure sanitaire à Bamako en tant membre du CNT et président du parti ADEPM.
J’adresse également mes condoléances au président du parti du coq de la République du Tchad SE Albert Pahimi et à tous les militants du parti.
Je prie pour le repos de son âme au paradis amina yarabi.
Aboubacar sidick Fomba président du parti ADEPM et membre du CNT.
Moussa Mara : ‘’ profonde émotion à la suite du décès de Idriss Déby Itno’’
Profonde émotion à la suite du décès sur le champ de bataille de son excellence Idriss Déby Itno, maréchal du Tchad et un grand ami du Mali. Sincères condoléances à sa famille et au peuple tchadien à l’égard duquel le peuple malien est reconnaissant pour la présence de leurs soldats à nos côtés. Souhait sincère d’un Tchad en paix et stable en ces instants troublés !
Moussa MARA.

Aliou Boubacar Diallo : ‘’ Cette perte est un énorme chamboulement pour l’Afrique toute entière’’
C’est avec une très grande émotion que j’apprends le décès du Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad suite à des blessures reçues au front. Ce Chef de l’État était un militaire dans l’âme et un véritable guerrier dont les troupes continuent à nous défendre au Mali. Je présente mes plus sincères condoléances à la famille Deby et à l’ensemble du Peuple Tchadien.
Cette perte est un énorme chamboulement pour l’Afrique toute entière.
Qu’Allah aide le Tchad à sortir de cette épreuve dans la paix et la cohésion !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *