Search
mardi 18 décembre 2018
  • :
  • :

Mouhamadou Chouala Bayaya Haidara: « on n’a plus honte de mentir dans ce pays’

Le guide spirituel de l’Association Hizbourahamane, Seid chérif Mouhamadou Chouala Bayaya HAIDARA a animé, hier mercredi, à leur « Ousseynya », sis à ACI BOCOUM, une conférence de presse focalisée sur les grandes réalisations de l’Association au titre de 2018, les rumeurs et calomnies distillées sur les réseaux sociaux sur sa personne…

Selon Seid Chérif Mouhamadou Chouala Bayaya HAIDARA, le long silence des détenteurs de la vérité a fait croire aux menteurs qu’ils ont raison. Alors, à son avis, il est temps de couper cours à certains mensonges et rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux sur sa personne.
L’Association Hizbourahamane, dira son président, a d’importantes réalisations à son actif, à savoir, entre autres : des forages, 5 écoles franco Arabe moderne (de 4, 5, à 6 classes) toutes achevées, dont une en étage à Koulouba, à Mamaribougou, Kanadjiguilla, Balandougou et à Sénou.
Il s’agit, selon le guide spirituel, d’écoles Franco-Arabe modernes, contrairement à l’ancien système, où le Français est dispensé à 20 % contre 80 % pour l’Arabe, les 2 langues (Arabe et Français) sont enseignées dans toutes les matières, permettant ainsi aux élèves d’apprendre à la fois l’Islam et de poursuivre les études dans des filières scientifiques ou littéraires dans les universités.
Les réalisations de 2018 et celles des années passées, a-t-il précisé, s’inscrivent dans l’élan de solidarité et surtout le souci de développement socioéconomique du Mali de son Association, à travers le District de Bamako et d’autres localités du pays.
« Cette année, nous avons fait d’importantes réalisations. Certes, je n’ai pas le coût exact des réalisations, mais en plus des mosquées et les précédentes réalisations, le montant de nos investissements est estimé à plus de 700 millions FCFA », a-t-il souligné. Avant de rappeler : « lors de la conférence de presse de 2016, on était à 500 millions de réalisations, en ajoutant celles de ces derniers temps, qu’on peut estimer à plus de 200 millions FCFA, nous sommes dans les 700 millions de francs CFA de réalisation », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, a fait savoir le conférencier, l’Association Hizbourahamane a eu à construire des dortoirs pour orphelins à Baladougou. Ces salles sont dénommées « Ousseynya » ou « Zawia ». Selon Mouhamadou Chouala Bayaya HAIDARA, la différence entre ces salles et la mosquée, c’est que la mosquée est réservée exclusivement à la pratique des 5 prières obligatoires et les prêches ; alors que dans les « Ousseynya », les fidèles musulmans peuvent y faire leurs prières quand, ils s’y trouvent à l’heure de la prière ; sans quoi, les 5 prières n’y sont pas obligatoires.
En plus, contrairement aux mosquées, les fidèles peuvent y organiser d’autres activités même politiques, en prenant l’exemple de la présente conférence de presse, qui ne peut pas se tenir dans une mosquée, a-t-il précisé.
À la question de savoir si Oui ou Non, Mouhamadou Chouala Bayaya HAIDARA, dispose d’un Passeport diplomatique, sa réponse a été sans ambages : « Cela ne fait l’ombre d’aucun doute, je dispose d’un Passeport diplomatique ». Avant de s’empresser de déclarer : « J’ai bien informé aussitôt l’opinion publique, dès l’acquisition du document. Je ne l’ai pas caché, d’ailleurs, ce n’est quelque chose à cacher. Je l’ai comme beaucoup de leaders religieux l’ont. Notre père, Bouillé et ses enfants en ont ; Chérif Ousmane Madani HAIDARA, El hadj Macky BA, El hadj Iman Kokè KALLE et certains grands artistes et ministres en ont. C’est une reconnaissance de la Nation à l’endroit de ces fils qui se sont distingués dans le développement du pays », a-t-il expliqué.
Le conférencier a rappelé qu’il s’est battu contre la révision constitutionnelle, après avoir eu la visite et les explications des principaux initiateurs, et non contre la personne du Président IBK.
« Je n’ai jamais demandé à ce que IBK quitte le pouvoir. C’est là où beaucoup se trompent ». Et, Chouala Bayaya de démentir formellement l’acquisition d’un 4X4 de la part du Président IBK.
« J’avais mon véhicule bien avant la marche de la Plateforme Antè A bana. J’ai peint récemment mon véhicule à l’ACI, peut-être, c’est ce qui leur fait croire que c’est le Président IBK qui me l’a offert. J’ai plusieurs véhicules, s’il y en a un seul qu’IBK a payé que j’en réponde devant Dieu et que ma descendance en paye les frais », a-t-il confessé.
Au regard des campagnes de dénigrements des « activistes » sur les personnalités, Chouala Bayaya dira qu’on a plus honte de mentir dans notre pays.
Le conférencier a enfin fait part de sa volonté de voir la Justice sévir contre les auteurs des propos mensongers et calomnieux.
Hizbourahamane est une association islamique œuvrant dans la défense des membres de la famille du Prophète Mohamed intervenant aussi dans le développement socioéconomique. Les fonds de l’Association proviennent des prêches et des contributions de ses membres au Mali et à l’étranger.
Il a promis 5 millions de FCFA à quiconque qui apporte un de ses enregistrements dans lequel il a insulté les érudits.

Par Sékou CAMARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *