Les casques bleus tchadiens de la MINUSMA ont quitté, ce lundi 23 octobre 2023, le camp d’Aguelhok en absence des autorités maliennes. Dans son communiqué, la MINUSMA affirme que «la situation sur place était devenue très dangereuse pour leur sécurité, avec des informations faisant état de menaces réelles ».

Une démarche dénoncée par l’armée malienne qui estime que «cette situation de départ précipité de la MINUSMA met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok».
« Nos Casques bleus ont quitté ce jour le camp d’Aguelhok, dans le cadre de notre retrait du Mali et dans la fourchette prévue dans le plan communiqué au gouvernement malien», a annoncé la mission onusienne, ce lundi 23 octobre 2023.
Selon les termes du communiqué, la situation sur place était devenue très dangereuse pour leur sécurité, avec des informations faisant état de menaces réelles contre eux.
«Une partie des Casques bleus se trouvant à Aguelhok devaient être transportés par air sur Kidal en vue de leur rapatriement subséquent au Tchad», précise le communiqué.
En l’absence d’autorisation pour les vols prévus par la MINUSMA, la mission affirme que les casques bleus tchadiens vont se joindre au convoi terrestre venu de Tessalit dans des conditions périlleuses, dans la perspective de leur rapatriement.
«Dans leurs mouvements, les deux convois ont subi des attaques à l’engin explosif improvisé qui ont fait des blessés et des dégâts matériels», a déploré la MINUSMA.
De son côté, l’armée malienne a dit constater avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession du camp aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises de la Minusma par les FAMa.
«Cette situation de départ précipité de la MINUSMA met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok», déplore le communiqué des FAMa.
Comme conséquences de ce départ en catimini de la MINUSMA, ce mardi 24 octobre, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire dans le camp et détruire plusieurs installations.
«Ils ont été neutralisés par les vecteurs aériens des FAMa», rassure l’armée.
Rappelons que dans cette zone, les FAMa occupent les camps d’Anéfis et de Tessalit.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *