Le directeur de l’Académie d’Enseignement de Kidal vient de sommer, à l’image du gouverneur de la région Ménaka, les enseignants de rejoindre leur poste au plus tard le jeudi 27 mars 2025. L’ultimatum est donné dans un communiqué du directeur adjoint du DAE, Abdourhamane Asseydou TOURE, rendu public ce mercredi, 12 mars.

Dans son document, le directeur adjoint invite le personnel enseignant de la circonscription en abandon de poste à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rejoindre son poste. Le cas échéant, des sanctions prévues par la réglementation en vigueur seront prises contre les concernés, a indiqué M. TOURE.
Cet appel du DAE de Kidal fait suite à celui du gouverneur de la région qui avait, lui aussi, fait un communiqué similaire le 22 février pour inviter les enseignants en abandon de poste à rejoindre leurs postes au plus tard le 3 mars 2025. Après ce délai, le gouverneur Lanzeni KONATE a suspendu le salaire des enseignants considérés en abandon de poste. Ils sont plus de 100 individus frappés par cette mesure.
Les syndicats de l’éducation, pour leur part, ont qualifié la décision du gouverneur « inique et injuste».
À cet effet, ils ont appelé le gouvernement à prioriser la sécurité physique des enseignants au lieu de prendre à l’emporte-pièce des sanctions administratives qui ne prospéreront pas, selon eux.
Aussi, ils ont exigé la restauration des conditions sécuritaires minimales permettant aux enseignants de reprendre le travail, en particulier dans des zones de conflit où la peur des enlèvements et des assassinats est quotidienne.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *