Search
mardi 20 avril 2021
  • :
  • :

Paix et réconciliation: l’AMDM  exprime sa reconnaissance!

L’Association Mali Debout en Marche (AMDM) remettra ce samedi 10 avril des trophées de reconnaissance à certains compatriotes qui œuvrent pour la paix et la réconciliation dans notre pays. La cérémonie dédiée à cet effet qui se tiendra le samedi prochain sera présidée par le ministre de la Réconciliation nationale, le Colonel Major-Major Ismael WAGUE. Cette information a été donnée par les responsables de l’Association, au cours d’un échange avec les hommes de média, en ce début de semaine.

Selon nos sources, c’est une quinzaine de personnalités qui sera distinguée par l’association Mali debout en Marche, ce samedi, au Mémorial Modibo KEITA de Bamako. Parmi les bénéficiaires, nous a-t-on fait savoir, il y a des membres du Gouvernement dont le ministre de la Réconciliation nationale le Colonel-Major Ismael WAGUE ; le ministre de la Jeunesse et des Sports Moussa Ag ATTAHER…
A ces membres du Gouvernement s’ajoutent des leaders communautaires, des leaders religieux, dont le Président du Haut Conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani HAIDARA, Komane TANAPO ; des membres d’associations avec Fifi DOUCOURE de Malien Tout Court et des élus, dont Diadié BAH de Niono, Guiro TRAORE de Safo ; et des opérateurs économiques au nombre desquels Diadié SANKARE, Youssouf SANGARE de Transit Djabaly, Adama BAGAYOGO de SOPROMAC. Les autres récipiendaires seront Nama KEITA, ancien Directeur national des routes, le Dr Akory Ag IKNANE, Directeur général de l’INSP, Soleymane DEMBELE, membre du CNT, Mme BARRY Aminata TOURE, Coordinatrice de AMASBIF.
Le Président de l’Association Mali Debout en Marche , Mohamed TOGO, a justifié ce projet par le fait que notre pays traverse, depuis 2012, une crise multidimensionnelle très complexe avec son lot de conflits intercommunautaires, d’attaques des groupes armés terroristes engendrant des blessés et malheureusement beaucoup de morts, des destructions de biens, des déplacés intérieurs comme extérieurs. Pour lui, en attribuant cette distinction, il s’agit de remercier les bénéficiaires pour les efforts fournis ; mais aussi les exhorter à œuvrer davantage pour le retour définitif de la paix dans notre pays qui a tant souffert et continue de souffrir Mali.
Au-delà de la quinzaine de personnes, le Président de l’AMDM a salué tous les hommes et femmes qui œuvrent sans cesse et dans l’ombre pour un Mali apaisé et réconcilié.
« Ce sont des milliers de personnes dans les villes, villages et hameaux qui s’investissent de jour comme de nuit, dans l’anonymat, pour la paix et la réconciliation nationale dans notre pays. Nous les remercions pour cet engagement pour leur patrie » a salué M. TOGO qui n’a pas manqué de magnifier le leadership du ministre de la Réconciliation nationale le Colonel-Major Ismaël WAGUE qui ne ménage aucun effort pour l’atteinte des objectifs assignés à son Département qui occupe une position stratégique dans la pacification du pays, à travers la promotion du dialogue à tous les niveaux où cela est nécessaire.
Il faut rappeler que l’Association Mali Débout en Marche a été portée sur les fonts baptismaux en 2018 et s’est donnée pour mission d’œuvrer pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Pour ses responsables, chaque Malien, à quelque niveau qu’il se trouve, devrait s’atteler à cette tâche hautement salutaire pour ce pays qui peine toujours à sortir la tête de l’eau, nonobstant les soutiens multiformes qui lui sont apportés par ses amis et aussi ses propres efforts.

PAR BERTIN DAKOUO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *