Search
vendredi 29 mai 2020
  • :
  • :

Pénurie de matériel de protection contre le Covid-19: les médecins demandent des comptes sur 6,3 milliards FCFA

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Santé et des affaires sociales, le Syndicat des médecins du Mali exprime son inquiétude et son indignation face à la pénurie de matériel de protection contre le Covid-19, tout en demandant au Gouvernement de faire toute la lumière sur la gestion des 6 300 000 FCFA annoncés par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la maladie.

Monsieur le Ministre de la Santé et des Affaires sociales.

Le syndicat des médecins du Mali (SYMEMA) vient par la présente vous faire part de son inquiétude et de son indignation face à la pénurie, voire l’absence de matériels de protection pour les médecins et autre personnel sanitaire contre le COVID-19 dans les structures sanitaires sur toute l’étendue du territoire national…

Le syndicat des médecins du Mali SYMEMA exige sans délai la distribution rapide et suffisante de matériels aux Médecins/Personnel de santé du secteur public et privé afin qu’ils puissent accomplir efficacement leur mission régalienne.

Communiqué du parti ADEPM suite à l’existence de fond covid 19 annoncé par le gouvernement du Mali.

Le parti ADEPM a appris par communiqué du gouvernement de la création d’un compte bancaire pour servir de fond covid 19 .

Le parti ADEPM félicite le gouvernement du Mali de cette belle initiative qui va permettre au peuple malien de contribuer à l’effort de guerre contre le Corona virus.

Le parti ADEPM demande au gouvernement du Mali de nous faire d’abord le détail en toute transparence de l’utilisation des 6 milliards 300 millions annoncées par le président de la République.

Pour le parti ADEPM le gouvernement du Mali au lieu de créer un fonds covid 19 devait donner le bilan exécutif détaillé des 1230 milliards alloués aux FAMa sur le budget national.

Le gouvernement du Mali devait également faire l’État des fonds alloués aux FAMa par l’UE qui ont disparus par manque de traçabilité.

Il est également important de donner la clarification autour des blindés en carton et les avions cloués au sol.

Le parti ADEPM déplore l’opacité dans la gestion des affaires publiques à travers l’attribution du poste du ministère des Finances et de l’économie au premier ministre.

Compte tenu de l’existence de ces preuves irréfutables, le parti ADEPM demande au peuple Malien de faire leur don directement à la population exposée ou atteinte et aux services sanitaires impliqués dans la prévention et la gestion de la maladie .

Pour le parti ADEPM il est dangereux de donner de l’argent à un gouvernement qui gère les affaires du contribuable dans l’opacité et surtout qui refuse d’appliquer ses propres lois votées par les députés et promulguées par le président de la République.

Pour le parti ADEPM le premier fond covid 19 est et demeure le respect des mesures de prévention à la lettre pour empêcher la propagation du virus.

Soyons exemplaires dans nos comportements afin de rompre avec la chaîne de transmission.

Bamako le 31 mars 2020




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *