Search
lundi 1 mars 2021
  • :
  • :

Police nationale: lancement d’un muni-tournoi féminin

Le Directeur adjoint de la Police nationale du Mali, Mamadou Z SIDIBE, a donné le vendredi dernier, le coup d’envoi d’un mini tournoi féminin de football qui est une initiative de la Direction du développement social de la Police nationale du Mali en vue de rapprocher la police à la population. Le match inaugural de cette compétition, sponsorisée par le journal «Info-Matin», s’est joué sur le terrain de football de l’Ecole nationale de la police du Mali. Il a été remporté par l’équipe féminine de l’AS Police au détriment de l’équipe Sirène de Sikoroni par le score de (2-0).

Plusieurs fans et responsables de football du pays ont assisté à ce match inaugural au terrain de football de l’AS Police en présence de plusieurs officiers de la police nationale du Mali.
Le Directeur adjoint de la police nationale du Mali, Mamadou Z SIDIBE, qui a donné le coup d’envoi de ce mini tournoi a expliqué que l’initiative est de la direction régionale de la police qui avec comme objectif de venir en aide aux familles des policiers morts dans l’exercice de leur fonction.
Aussi, a-t-il noté, cette approche est une manière pour la police nationale d’honorer la mémoire de ses hommes et femmes qui ont perdu la vie pour la cause de la patrie. Aux familles de ces victimes, il a exprimé toute sa compassion tout en réitérant l’engagement de la police nationale à œuvrer pour le respect de leur droit.
Il a par ailleurs salué et félicité les initiateurs de ce mini tournoi de football féminin qui permettra, espère-t-il, aux populations de voir autrement la police nationale.
A son avis, cette initiative est une opportunité de montrer une autre image de la police nationale.
«C’est vrai, nous avons la mission d’arrêter des voleurs, c’est vrai nous contribuons à la lutte contre le terrorisme. Aussi, nous avons la mission et le devoir de venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité», a-t-il indiqué avant d’ajouter que c’est dans cette optique que la Direction régionale de la police nationale a initié ce mini tournoi de football féminin.
Sous l’impulsion du Service de développement social et avec des personnes de bonne volonté, le DGA de la police nationale a souligné que cette activité va être un véritablement tremplin pour des actions de solidarité, d’aide et d’humanisme.
Prenant la parole à la suite du DGA de la police nationale, la présidente de la section de football AS police, Mme TOURE Aminata DIALLO, l’une des initiatrices de ce mini tournoi, a rappelé que l’objectif de cette compétition de football est de promouvoir d’abord la femme malienne ; de permettre à la police de mieux de se rapprocher de la population. D’autre part, a-t-elle fait remarquer, ce tournoi rentre dans le cadre de la contribution de la police nationale du renforcement de la paix et la réconciliation nationale.
«Nous sommes à la première édition de ce mini tournoi de football et nous espérons pérenniser l’initiative en vue de permettre à la population de jouer pleinement son rôle et devoir d’aide en faveur des personnes en situation de difficultés», a indiqué Mme TOURE Aminata DIALLO.
Selon les membres de la commission d’organisation, ce mini tournoi est réservé exclusivement aux équipes féminines de la 2e division de la ligue de football du District de Bamako.
Pour cette 1ere édition, 6 équipes y prennent part. Elles sont reparties en 2 poules de 3 équipes.
En match de poule, les équipes vont s’affronter en aller-retour simple et les deux meilleures équipes de chaque poule vont se retrouver en demi-finale.
Le match inaugural de ce mini tournoi a été remporté par l’équipe féminine de l’AS police au détriment de l’équipe Sirène de Sikoroni par le score de (2-0), après avoir largement dominé la partie.
Autre temps fort de cette activité a été la distribution de plusieurs ballons de football aux 6 équipes qui prennent part à cette compétition dont la finale est prévue pour le 4 juin prochain.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *