Les rideaux sont tombés, samedi dernier, sur les travaux du Symposium Alumni du NIMD qui avait pour thème « Maliden Kura, citoyen du monde et acteur du changement » au Centre international de conférences de Bamako. L’événement a été, pendant 3 jours, rempli de réflexion, d’échanges, de partage d’expérience pour tous les participants. La cérémonie de clôture dudit symposium a été consacrée au baptême de 4 nouvelles promotions sorties des Écoles citoyennes et démocratique de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD).
La cérémonie de clôture était présidée par Tijmen ROOSEBOOM, directeur exécutif du NIMD ; en présence du Chef de la délégation de l’Union européenne, Thomas ECKERT ; de la représentante pays du NIMD, Mme Dédé Célia D’ALMEIDA ; des Représentants des familles des 25 promotions des écoles démocratiques et citoyennes du NIMD, etc.
Cette cérémonie de clôture a été caractérisée par la sortie de 4 dernières promotions des Écoles démocratiques de citoyenne du NIMD.
Il s’agit de : la promotion Victor SY ; la promotion Ramtoulaye DEMBELE ; la promotion Tiemoko André SANOGO ; et la promotion Bintou SANANKOUA.
Durant trois jours, plus de 1 000 participants ont échangé sur la contribution des jeunes Alumni à la refondation du pays, à travers des panels, des expositions et des partages d’expériences.
Organisé par l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD), ce symposium vise à capitaliser les expériences de formation citoyenne, à renforcer le réseautage des Alumni venus de Bamako, Mopti et Sikasso, et à présenter leurs nombreuses initiatives en faveur du renouveau démocratique malien.
Depuis 2021, le programme PREFODEP du NIMD, financé par l’Union européenne, a en effet formé 860 jeunes femmes et hommes à la citoyenneté active à travers un curriculum de onze modules couvrant connaissances, compétences et valeurs démocratiques.
« Ces trois jours ont été comme nous les avons rêvés, remplis de réflexion, d’échanges, de partage d’expérience ; mais aussi de nouvelles idées », a déclaré Mme Dédé Celia D’ALMEIDA.
« Trois jours durant, nous avons vu le CICB habité par une énergie extraordinaire, les couloirs, les salles hyper remplies d’une jeunesse vibrante, d’une jeunesse engagée, d’une jeunesse ambitieuse », a-t-elle poursuivi.
Les débats de ces trois ont porté sur des thématiques importantes comme : la citoyenneté, la gouvernance locale ; l’identité nationale diverse, mais unie ; l’impact de la qualité de l’emploi sur l’engagement civil des jeunes, etc.
Le concept Alumni, a-t-elle expliqué, appelle chacun d’entre nous à incarner des valeurs du citoyen nouveau malien conscient de ses lois, mais également de ses responsabilités.
« Je suis persuadée que tous repartons avec une nouvelle énergie, une envie plus forte d’agir ici à Bamako, d’agir ailleurs dans le Mali, ailleurs dans le monde», a-t-elle conclu.
Lors de son intervention, Thomas Eckert, ambassadeur de l’Union européenne au Mali, a exprimé l’espoir que cette expérience commune du symposium serve de catalyseur pour les idées et les valeurs des alumni.
Le directeur exécutif du NIMD, Tijmen Rooseboom, s’est dit fier de voir ces jeunes devenir des acteurs du changement et de renouveau positif à travers la mise en œuvre de projets citoyens.
« Les écoles de formation contribuent à ce changement en profondeur pour une construction collective de l’édifice démocratique », a-t-il souligné.
Parmi les temps de syposium, on peut souligner la visite des stands d’exposition des projets des Alumni, mettant en lumière des initiatives telles que « Vision Femme Mali », « Femmes Leaders Engagées pour le Développement », « Espace Djemu », « Drogue Kèlè Ton » ou encore le « Réseau d’Assistance et de Déradicalisation au Mali ».
Ces projets illustrent la dynamique impulsée par le PREFODEP, qui a permis aux Alumni d’agir dans divers domaines tels que la gouvernance locale, l’éducation, l’environnement et la santé.
Le NIMD, présent au Mali depuis 2002, œuvre pour l’avènement d’une gouvernance démocratique pacifique, inclusive et représentative.
À travers ses programmes Power of Dialogue (POD), PREFODEP et PREDIRE, il accompagne l’émergence de jeunes leaders porteurs de solutions pour un Mali en pleine refondation.
Par Abdoulaye OUATTARA