Search
samedi 27 novembre 2021
  • :
  • :

Promouvoir le basketball: le tournoi ‘’Assimi GOITA’’ lancé

Des responsables et acteurs du développement du basketball malien viennent de lancer le tournoi ‘’Assimi GOITA’’ qui regroupera, du 25 octobre au 18 décembre, 24 équipes des 8 ligues régionales en plus de celles du District de Bamako.

Les activités de cette compétition ont été lancées ce mercredi 20 octobre par l’entremise d’une conférence de presse animée par Souleymane Kalifa BOUARE, président de la commission d’organisation de ce tournoi.
Étaient également à cette conférence, des responsables de la Fédération malienne de basket-ball, des responsables de Orange Mali qui sont les partenaires de ce tournoi.
A l’entame de ses propos, le conférencier a rappelé que l’objectif de ce tournoi est de promouvoir d’avantage le basket-ball malien qui peine à faire des exploits dans la catégorie des seniors contrairement aux autres catégories.
« Le Mali est aujourd’hui, un pays de basket-ball qui continue de faire des résultats, en témoignent ses performances lors de la coupe d’Afrique 2021 de basket U19 filles, et de la coupe du monde de U19 hommes de 2019 ; pour ne citer que ces exemples-là. On a fait de très bons résultats dans cette catégorie mais autant dans celle des seniors », a indiqué M. BOUARE.
C’est pourquoi, la compétition est l’occasion, pour eux, d’établir un pont entre les juniors et les seniors tout en consolidant les acquis avec ambition de faire voler plus haut le basketball dames et hommes au Mali.
Selon le conférencier, aucune volonté d’opportunisme ne se cache derrière cette idée si ce n’est la promotion du basketball malien.
« Aujourd’hui le président de la transition est le garant de l’union nationale, de la cohésion nationale, c’est pourquoi nous avons décidé que la compétition son nom », a expliqué le président de la commission d’organisation.
Puis, il a expliqué que c’est aussi une façon d’attirer son attention sur cette discipline qui rehausse l’image du pays au plan international.
«Nous sommes convaincus que son soutien (le président Assimi) au basketball malien permettra à cette discipline de voler plus haut, à travers le monde, pour l’honneur et le bonheur du Mali », a-t-il insisté.
En plus de promouvoir le basket-ball, le tournoi sera également une occasion de rendre hommage à des acteurs de l’ombre dont les efforts ont fortement contribué au développement de cette discipline.
« Nous sommes des travailleurs dans l’ombre qui formons des jeunes dans cette discipline, sans rien demander en contrepartie. Il est important que nous reconnaissions l’engagement de certaines personnes pour le développement du basketball malien », a indiqué le président de la commission d’organisation.
Quant au déroulement du tournoi, il mettra en lice 28 équipes (14 équipes filles et garçons) qui seront réparties en deux poules. Les compétitions se dérouleront la Maison des jeunes de Bamako et au Palais des sports.
« Les 8 ligues régionales et celle de Bamako donneront une sélection en garçon et en fille. Ces ligues sont libres de leur choix à la seule condition de respect le critère de l’âge limité à 19 ans », a précisé le conférencier en affirmant que l’entrée est gratuite.

PAR SIKOU BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *