Search
samedi 19 juin 2021
  • :
  • :

Rectification de la Transition: le MP4 appelle à un sursaut national

Le Mouvement populaire du 4 septembre (MP4) a animé, hier mercredi, à son siège à Hamdalaye ACI 2000, un point de presse sur les derniers changements au sommet de l’Etat. Le point de presse s’est déroulé en présence de plusieurs responsables du Mouvement qui a dévoilé son soutien aux autorités de la Transition dès les lendemains du coup d’État du 18 août 2020.

Dans sa déclaration, le Mouvement populaire du 4 Septembre (MP4) a affirmé avoir suivi avec une grande attention les dernières évolutions de la situation politique dans notre pays. Une situation qui a eu comme conséquence la démission de Bah NDAW et de Moctar OUANE de leurs fonctions de Président et de Premier ministre de la Transition.
‘’Le MP4 prend acte de l’Arrêt n°2021-02/CC/ du 28 mai 2021 de la Cour Constitutionnelle du Mali constatant la vacance de la Présidence de la Transition et qui désigne le Colonel Assimi GOITA comme Président de la Transition, Chef de l’Etat. Le Mouvement Populaire du 04 Septembre félicite son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, et tous ses compagnons pour leur patriotisme et leur engagement pour la sauvegarde de l’union et la cohésion au sein des Forces Armées Maliennes’’, a déclaré le MP4.
Par ailleurs, le Mouvement salue la décision qu’il juge responsable et sage des chefs d’État de la CEDEAO, lors du Sommet extraordinaire tenu à accra, le 30 mai 2021 sur la situation au Mali. Le MP4 se réjoui du fait que l’organisation sous régionale ait tenu compte des aspirations légitimes du peuple malien. C’est pourquoi, il encourage les chefs d’État à continuer dans ce processus d’affranchissement qui permettra à cette organisation sous régionale d’acquérir de la légitimité des peuples car, elle est considérée et perçue, jusque- là, comme un syndicat des chefs d’État.
Rappelons que le MP4 est un mouvement populaire né de la volonté d’apporter un soutien sans réserve aux forces de défense et de sécurité du Mali et de les appuyer dans leur lutte pour la paix et la stabilité de notre pays.
Il a été l’un des rares mouvements à s’afficher clairement et sans équivoque afin que la Transition qui a été ouverte après les évènements du 18 août 2020 soit conduite par le CNSP avec à sa tête le Colonel Assimi GOITA accompagné par des technocrates. Cela a été démontré à travers les deux grands meetings populaires tenus au Boulevard de l’indépendance, respectivement le 8 et le 15 septembre 2020. Cette position a été vaillamment défendue également, lors de la concertation nationale des 10, 11 et 12 septembre 2020, au CICB, au cours de laquelle la Charte et la Feuille de route de la Transition ont été adoptées.
Ainsi, après 8 mois marqués par les hésitations et l’amateurisme, le MP4 juge que la Transition conduite par le duo Bah NDAW et Moctar QUANE avait du plomb dans l’aile. Toute chose ayant conduit aux évènements des 24 et 25 mai 2021, où, pour redresser la pente, le Colonel Assimi GOITA et ses hommes ont décidé de se racheter, redonnant encore de l’espoir au peuple malien qui a trop souffert.
Pour les responsables du mouvement, ce nouveau départ est une opportunité pour le peuple malien de prendre son destin en main. Ils ont déclaré que le MP4 n’entend plus rester en marge et jouera toute sa partition, afin que le Mali soit redressé, que la refondation tant souhaitée par l’ensemble des populations maliennes soit enfin une réalité.
« Le MP4 prend acte de l’annonce faite par le Président de la Transition, Chef de l’État, de confier la Primature de la Transition au M5-RFP et son appel à procéder à une large concertation, afin de former un Gouvernement de transition qui puisse être le plus inclusif dans lequel tous les Maliens se reconnaîtront. Le MP4 reste ouvert à toute discussion en vue de la concrétisation du souhait clairement exprimé par le Chef de l’État », a déclaré le Président du MP4, Abdoulaye KEITA, avant de réitérer son appel au peuple malien à l’union, à la solidarité et au sursaut national pour la réussite du processus de rectification de la Transition.

PAR MODIBO KONÉ




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *