Search
samedi 23 octobre 2021
  • :
  • :

Refondation de l’État et de la citoyenneté: TAA SIRA NYUMAN sur les fonts baptismaux

La Maison de la presse de Bamako a service de cadre, ce mercredi 29 septembre 2021, au lancement officiel du Mouvement politique ‘’TAA SIRA NYUMAN’’, en français la «bonne voie». La cérémonie était présidée par le président dudit mouvement, Dr Abdoul SOGODOGO, non moins vice-président de la FSAP ; en présence de plusieurs personnalités politiques dont Pr Younouss Hamey DICKO, président de l’ATIR ; l’ancien Premier ministre Modibo SIDIBE, président du Parti FARE AN KA WULI, membre du M5-RFP.

Cette Association créée par des jeunes cadres universitaires ambitionne, selon ses responsables, de «Faire la politique autrement».
Conformément aux dispositions de la loi n°04-038 du 05 août 2004, régissant les associations en République du Mali, le mouvement politique dénommé ‘’TAA SIRA NYUMAN’’ a pour devise «Engagement-Citoyenneté-Développement» avec pour slogan : «Faire la politique autrement».
L’objectif du Mouvement ‘’TAA SIRA NYUMAN’’, selon ses responsables, est de promouvoir une nouvelle force politique et sociale saine, capable de proposer une transformation sociale ambitieuse qui regroupe toutes celles et tous ceux qui entendent développer un cadre de vie innovant et collectif pour le Mali.
Aussi, ledit mouvement ambitionne de consolider les valeurs profondes sur lesquelles repose la société malienne, à savoir le courage, la franchise, le respect de la parole donnée, le sens de l’intérêt collectif, l’engagement pour l’autre, etc.
‘’TAA SIRA NYUMAN’’ ambitionne de transformer la société malienne par la refondation de l’État et de la citoyenneté pour le bonheur collectif.
À travers ce mouvement, il s’agit de redonner au peuple malien son honneur et sa dignité, afin que le Mali redevienne maître de son destin et soit porteur d’espérance pour contribuer à la promotion des droits humains et de la justice.
Enfin, il vise à endiguer la problématique du chômage, de la délinquance juvénile, du terrorisme par l’appropriation et de la transformation des tenures agricoles, foncières, pastorales et la pêche.
Pour ce faire, ce mouvement entend outiller les jeunes, leur expliquer l’utilité du vote, afin de relever le taux de participation aux élections.
«Peut être membre de l’Association ‘’TAA SIRA NYUMAN’’ sans aucune forme de discrimination, toute personne qui adhère aux dispositions des présents Statuts et Règlement intérieur et qui jouit de ses droits civiques », a indiqué Modibo KAMISSOKO, Secrétaire politique, expert des questions du genre.
Faisant l’état des lieux, M. KAMISSOKO a souligné qu’aujourd’hui, le Mali est à un tournant existentiel où son avenir et son devenir sont en jeu.
Dans son propos, il a invité tous les Maliens à se joindre au mouvement ‘’TAA SIRA NYUMAN’’ pour porter le Mali au sommet de la grandeur des États modernes.
«Nous n’avons pas le droit à l’échec. Le succès n’est pas une option, il est une obligation », a-t-il dit.
Selon lui, nous avons constaté ces dernières années la montée de la délinquance dans tous les secteurs. Toutes ces dérives, a-t-il fait savoir, sont passées sous silence dans les milieux de jeunes.
Dans l’immédiat, il s’agit pour ‘’TAA SIRA NYUMAN’’ d’engager des actions pour la réussite de la transition, la sécurité et la justice pour tous.
Il s’agit aussi de l’organisation d’élections transparentes et crédibles dans un délai raisonnable.
Dans son intervention, le président ‘’TAA SIRA NYUMAN’’, le Dr Abdoul SOGODOGO, a invité les Maliens à se mettre ensemble pour aider le pays à se redresser, afin de donner de meilleures conditions de vie aux Maliens. Selon lui, ce mouvement est constitué de jeunes qui ont conscience de leur devoir et qui sont déterminés à contribuer, avec toutes les autres forces, au renouveau du Mali. Pour lui, la Transition en cours donne l’opportunité de rectifier le tir s’il y a la volonté.
Tour à tour, les invités ont pris la parole pour saluer et encourager les jeunes pour cette initiative.

PAR ABDOULAYE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *