Search
dimanche 9 mai 2021
  • :
  • :

Réhabilitation de l’Avenue Modibo KEÏTA: une Estelle à l’affiche de l’homme

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a procédé, hier dimanche, à l’inauguration d’une Estelle à l’effigie de l’ancien Président Modibo KEÏTA, au rond-point du «VOX», en face de la place des SOTRAMA de Djicoroni Para. Cette cérémonie était couplée à une journée de salubrité de l’Avenue Modibo KEÏTA, qui va du Square Patrice LUMUMBA (quartier du fleuve) à la Place de la liberté (mairie du district), initiée par le bureau politique de l’UM-RDA. L’objectif, est de faire en sorte que la question de la célébrité soit un acte citoyen. Cette activité, selon ses initiateurs, marque la fin des activités commémoratives du centenaire du père de la nation.

Après avoir tiré le voile sur l’Estelle confectionnée à l’image du père de la nation, le Président de la République, IBK, a indiqué qu’il était animé d’un esprit civique très fort, de patriotisme qui sont des valeurs que feu Modibo KEÏTA nous avait inculqué. C’est pourquoi, la nation malienne ne finira pas de célébrer l’homme, a-t-il dit. Il s’agit pour IBK, à défaut de pouvoir l’égaler, d’imiter ce grand homme. Aussi, il s’agit de réhabiliter l’image qu’il voulait garder de sa capitale, à savoir, Bamako une ville coquette, ville propre, ville qui a souci d’elle-même, et dont les habitants ont souci d’eux-mêmes. Parce que le pire des choses pour IBK, c’est lorsqu’on ne fait pas de sa propre salubrité un signe de respect de soi et des autres. «Tout acte qui concourt à rendre l’environnement propre, en commençant par soi-même, est un acte citoyen », a-t-il expliqué. Avant d’inviter l’ensemble du peuple à faire preuve de respect et de considération pour le mémoire de l’homme. Enfin, il a appelé la jeunesse à un devoir de génération.
De son côté, le président de l’UM-RDA, Bocar Moussa DIARRA, a souligné qu’au sortir du centenaire que le peuple Malien a organisé à la mémoire de Modibo KEÏTA, cette réhabilitation de la rue est une initiative du parti et de ses partenaires qui ont voulu réhabiliter cette avenue parce qu’elle porte le nom de l’illustre disparu. Mais aussi, c’est une des avenues centrales de la ville et son assainissement participe de la salubrité de la ville. Il s’agissait aussi de rappeler aux Maliens cette activité importante que constitue l’investissement humain qui avait permis au Président Modibo KEÏTA et à son régime d’assainir la ville de Bamako, de doter les populations d’écoles, de centres de santé. Le message à faire passer est de dire aux populations maliennes de ne pas attendre tout du gouvernement, car on peut toujours initier des activités utiles à nous-mêmes. À travers cette initiative, l’UM-RDA entend montrer par l’exemple, les bonnes pratiques, comme fut le cas de la rue Mamadou KONATE avec les femmes à l’occasion du 8 mars.
L’Estelle a été érigée à l’effigie du Président Modibo KEÏTA et des travaux de réhabilitations sur l’ensemble de la voie, avec le concours du Gouvernement. Il est prévu de reprendre les feux tricolores avec l’appui de la mairie du District. De même, il a été demandé aux riverains de repeindre les murs de leurs maisons.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *