Search
mercredi 3 mars 2021
  • :
  • :

Retour de Paris: IBK en pleine forme

C’est en principe aujourd’hui vendredi que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, regagnera Bamako en provenance de Paris. Parti en visite privée dans la capitale française, le locataire de Koulouba a mis à profit son séjour parisien non seulement pour faire son contrôle médical et se reposer ; mais aussi pour rencontrer et échanger avec les autorités françaises aux premiers rangs desquelles, le Président François Hollande dont l’appui et l’accompagnement ont été très précieux dans la sortie de la crise politico-sécuritaire qui a frappé notre en 2012.
Cette rencontre voulue par son ami de longue date (le Président Hollande) a été l’occasion, hier jeudi, entre deux personnalités de discuter de plusieurs sujets au nombre desquels : la mise en œuvre de l’Accord de paix, la lutte contre le terrorisme. Sur ce plan le Hollande, selon nos sources, a manifesté une fois de plus sa solidarité avec notre pays qui vient subir une attaque terroriste meurtrière ayant visé le camp du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), faisant plus d’une soixantaine de morts et plus d’une centaine de blessés.
Aussi, les deux chefs d’État, selon les mêmes sources, ont-ils réitéré leur soutien à l’accord avant de marquer leur souhait pour une accélération de sa mise en œuvre afin que le gouvernement puisse assurer sa présence et son autorité sur l’ensemble du territoire. Voilà pourquoi ils ont exprimé leur détermination à lutter contre les groupes terroristes qui continuent de mener ou de tenter des actions terroristes contre notre pays avec le but avoué de torpiller le processus de paix en cours.
De ce fait, les deux personnalités ont souligné l’importance de la coopération régionale et internationale telle que promue par le G5 Sahel, la Minusma et la force barkhane.

Selon des sources diplomatiques, les discussions entre les deux présidents ont porté sur d’autres sujets tels que la coopération bilatérale ainsi que les questions de développement. De ce fait, le président Hollande a réaffirmé le soutien de son pays en faveur du Mali et de son développement.
De bonnes sources, le président IBK, qui respire la bonne forme, au regard de la série de rencontres qu’il a eue à Paris, ainsi que sa très bonne mine avant, au cours et après son entretien avec son homologue français, entre finalement au pays ce vendredi où un agenda de travail chargé l’attend.

PAR MOHAMED D DIAWARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *