Search
mardi 16 juillet 2019
  • :
  • :

Santé en ORL: le Rotary club au chevet des élèves !

Le Rotary club Bamako-KANU a organisé, hier jeudi 14 mars 2019, sa traditionnelle journée de consultations médicales gratuites en ORL (Oto-Rhino-Laryngologie : oreilles, nez, gorge, glandes salivaires), sanctionnée par une remise de gratuites de médicaments, à l’intention des élèves du cycle primaire de l’Ecole BIA de Sabalibougou un quartier populaire de la Commune V du District de Bamako. «Soigner et prévenir les anomalies des oreilles», tel était l’objectif de cette journée.

Cette journée a été organisée en partenariat avec le CHU Gabriel TOURE, qui a mobilisé pour la cause une équipe médicale de plus de 20 médecins spécialisés, pharmaciens et infirmiers. Ladite équipe était dirigée par le Dr Boubakary GUINDO. Quatre salles de consultations et une salle de lavage d’oreilles ont mises improvisées pour la cause.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des Rotaractiens, de M. Adama SANGARE, représentant du maire CV, de Yacouba Oumar KONTA, directeur de l’Ecole ; du président de l’Association des parents d’élèves, M. Bakary DOUMBIA ; ainsi que des Associations des Femmes et anciens élèves de l’Ecole BIA, etc.

Tout en souhaitant la bienvenue aux Rotariens, Monsieur Yacouba Oumar KONTA, Directeur de l’Ecole, a expliqué comment tout le quartier est impatient chaque année de voir les Rotariens venir faire cette œuvre humanitaire.

«Pendant cinq années, les enfants de notre quartier que cela soit ceux de l’Ecole BIA, ou d’autres écoles bénéficient de cette journée annuelle, devenue une tradition ici à Sabalibougou. Nos élèves bénéficient du traitement et de la prévention des maladies, comme le paludisme, la typhoïde, des maladies oculaires et autres maladies qui sont devenues presque le quotidien des Maliens. Merci à Rotary club de Bamako et vivement une autre séance de prévention et de traitement », a-t-il dit.

Pour sa part, Zan KONARE, président de l’Association des parents d’élèves du quartier, il a aussi remercié les organisateurs de cette journée, en insistant sur le fait que beaucoup de parents d’élèves ont des difficultés financières.

« C’est un soulagement pour nous. Car, après les consultations gratuites, les médicaments seront remis gratuitement par des médecins spécialisés dans chaque maladie ».

Quant à Ayouba MAÏGA, président du Rotaract Club, il a expliqué que leur rôle, en tant que jeune de 18 à 30 ans du Rotary, est de suivre la trace de leurs ainés et de s’impliquer activement dans toute action visant l’éducation et la santé des collectivités démunies, comme l’exige le Rotary.

«Cette journée s’inscrit dans la mission de Rotary club qui est celle de veiller sur les populations en besoin, en général et les jeunes en particulier. Au nom du Rotaract Club, je remercie les populations de sortir massivement pour nous aider à réalisera cette activité », a-t-il dit

M. Daouda SAKO, président du Rotary club Bamako-KANU, a exprimé toute la joie de son club à être de nouveau à l’Ecole BIA, comme chaque année depuis 2005.

Selon lui, cet agréable devoir permettra de veiller à la bonne santé auditive et aussi générale des élèves afin de leur permettre de suivre une bonne année scolaire.

Il a rappelé que le club mobilise ses propres fonds réunis grâce aux contributions de généreux donateurs afin de mettre en place cette action de consultations et de remise de médicaments.

Il a tenu ainsi à remercier tous ceux qui ont contribué à cette réalisation.

Pendant que les consultations se faisaient, les élèves méritants de l’école BIA, notamment les 10 premiers de chaque classe, ont reçu des T-shirts et casquettes pour les encourager dans la voie de l’excellence. L’équipe de foot de l’école a reçu aussi 22 T shirts.

A l’issue de l’évaluation faite à la fin de la journée, selon les organisateurs, l’équipe médicale a réalisé 421 consultations, pour un coût de 842 000 FCFA (soit 2 000 F/consultation) ; 72 lavages d’oreilles pour un coût total de 252 000 FCFA (3 500 F/opération) ; ainsi que le paiement de 232 ordonnances d’une valeur de 143 302 FCFA, sur place et la remise gratuite des médicaments.

Signalons que le Mali compte 11 clubs Rotary (10 à Bamako et 1 à Kati).

PAR CHRISTELLE KONE

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *