Search
samedi 23 octobre 2021
  • :
  • :

SBM: vengeance judiciaire, lynchage médiatique et liquidation politique

Ainsi « le fils de l’homme », « Jaama Ka préféré », « le Tigre serein et imperturbable »… se retrouve dans les mailles du pronunciamiento et de la vindicte ! On le savait sous les fourches caudines magistrales pour ne pas dire de la Justice rancunière pour avoir osé en tant que Premier ministre se frotter à la sacro-sainte toute puissance des juges du Mali et menacé de réquisitionner un corps qui avait toujours fait de son indépendance une autonomie et une enclave de no man’s land au sein de la République.
On le sait depuis la Révolution française : un roi destitué ne sert qu’à perturber ou à raffermir la République. Or, en temps de guerre, pardon de troubles et de confusions où le peuple a besoin de viatique et s’accrocher à n’importe quel signe, les prémisses de la fable «les animaux malades de la Peste » sont plus que jamais d’actualité :
« Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L’état de notre conscience ».
Alors, jeter quelques dignitaires au lynchage de quelques réseaux mafieux pardon sociaux calmerait l’impatience perdue des populations livrée à l’insécurité et au désespoir. Histoire de bien nettoyer les écuries d’Augias, pour l’adoubement du nouveau pantin pardon patelin de Koulouba à l’occasion de la prochaine kermesse électorale prévue, jubilent déjà ses adversaires, en février de l’année prochaine. Voici ce que pensent et véhiculent les partisans du Tigre dans les youyous et les hourras qui ont accueilli, ce jeudi, l’inculpation et la mise sous mandat de dépôt de l’ancien ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye MAIGA et de l’ancien ministre de l’Économie des Finances Mme BOUARE Fily SISSOKO dans l’affaire de l’acquisition d’un aéronef et fourniture aux Forces armées maliennes de matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA), ainsi que de véhicules et de pièces de rechange.
C’est le sujet de notre Facebookan du jour

Amadou Oumar Diallo : esike ! N’eût été le général Yamoussa Camara et une poignée de croyants, personne ne pouvait parier sur un tel scénario au Mali. Tel un conte de fées, Soumeylou sous mandat de dépôt à Bamako. Qui l’aurait cru ? Cette information doit nous inspirer et raffermir notre croyance en Dieu.
C’est comme à la suite des événements de 91, lorsque le tout puissant général d’armée Moussa Traoré a été fait prisonnier dans le bureau de Amadou Toumani Touré au camp para de Djicoroni.
C’est dire que force doit rester à la «Loi» qui est un autre nom de Dieu.

Demeleaks : l’ancien Premier Soumeylou Boubeye MAIGA a été rattrapé par l’histoire. Il vient d’être arrêté et placé sous mandat de dépôt, en français facile il va dormir en Prison ce soir.
Allahou kibbar ! Allahou kibbar ! Le Dieu est grand, mais Assimi et Choguel ne sont pas petits.
À suivre.

Aboubacrine Assadek Ag Hamahady : on s’en fout de la Haute Cour de Justice qui n’a jamais été fonctionnelle, qu’ils soient jugés comme des délinquants financiers devant une Cour d’assises. Que les magistrats montrent qu’ils sont indépendants de l’argent sale. Pour cela, encourageons Assimi et soutenons-le!

Camara Daman : nous n’avons pas besoin d’un diplôme pour savoir que nos dirigeants en Afrique sont corrompus et pillent les coffres du pays. Il suffit de regarder leur mode de vie, leurs maisons, leurs voitures et les activités des partis politiques qu’ils financent. Des choses qu’ils ne peuvent pas faire avec leurs salaires réguliers. Cela servira de leçon aux futurs dirigeants du Mali. Certains comportements ne seront tout simplement plus tolérés!

Haïdara Chérif : la problématique de la loi au Mali: soit elle sert à éviter d’être puni soit elle sert à se venger d’un adversaire, mais jamais à rendre justice. Cette attitude est bien malienne vis-à-vis de la loi. Á se demander pourquoi passer des lois. L’urgence n’est pas aux arrestations, mais à sauver un pays menacé par une implosion, aucune urgence de vaille que ça. Cette transition et cette CNT ne doivent faire autre chose que préparer à asseoir des institutions solides hors des calculs politiciens. Les prébendiers n’échapperont pas à la justice tant que le pays est sera sécurité.

Mohamed Diakite : je vois que la plupart des interventions sont favorables à l’arrestation de M. SBM. J’ai retenu une phrase lors de son passage à la TV Renouveau :
«En 2013 l’armée était sous équipée, il y avait l’embargo sur l’achat d’armements et le trésor était vide. Ils ont été obligés de trouver d’autres formules pour faire face aux défis de l’époque». Ça fait réfléchir

Youssouf Toure : Pendant très longtemps, au Mali, les magistrats se sont laissés marginaliser par des petits messieurs et piètres politiciens, sinon pour ceux qui connaissent bien Soumeylou en 1992 tout près, il était chassé de maison en maison pour faute de paiement et paradoxalement celui-ci se trouve aujourd’hui milliardaire.

Sidi Amar Mahamane : le jeu de la transition a commencé, ils veulent salir les noms de ceux-là qui peuvent potentiellement devenir président à l’approche des élections.
Mais personnellement je comprends cette mise en scène qui a déjà vu un seul politicien au Mali poursuivi et jugé correctement ? Il n’y en a pas. Donc, qu’ils arrêtent de nous prendre comme des cons.

Abdoulaye Baba Toure : erreur de casting !!! BoubouCISSE a tout à gagner si SBM est écarté de la course pour la présidentielle (les 2 sont dans la liste des 4 supers favoris).
En constituant maître TAPO comme avocat, SBM prend d’énormes risques. La sortie de l’avocat au micro d’IbouSY contre le Procureur Général est très mal réfléchie.
Compter sur la Cour de la CEDEAO pour espérer blanchir SBM, prendra du temps que le candidat SBM n’a pas.
Tapo et son MORENA étant à fond derrière le candidat Boubou CISSE, ne profitera-t-il pas pour faciliter l’écartement d’un adversaire sérieux ??? Qu’est-ce que je peux être machiavélique quand je le veux !!!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *