Search
jeudi 25 février 2021
  • :
  • :

Soumi et l’argent des forages : l’indignation générale !

Indignation générale, c’est le sentiment des internautes suite à l’éclatement de l’affaire des 27 milliards de Soumi Champion quand il était Président de la Commission de l’UEMOA. Pour autant il n’y a aucune surprise, l’unanimité étant faite que c’est une habitude chez l’actuel chef de file de l’Opposition qui est accusé d’avoir attiré la honte sur le pays de puiser dans les fonds publics. Lisez les réactions.

Calice Fofana
‪Je pense qu’il n’y a pas de fumée sans feu. L’argent qui a été décaissé pour la réalisation de ces 300 forages était sous la gestion de SOUMAILA CISSE. Les forages n’ont pas été réalisés. Où est donc passée la somme de 2,5 milliards prévue à cet effet. ? En plus qu’est-ce que ce journal a à gagner de vouloir porter préjudice à SOUMI. Je pense qu’il a sans doute détourné cet argent. Il faut qu’il rende compte.‬

Moumine Galedou
‪Les Maliens n’ont pas besoin de communiqué, mais des explications de la part de Soumaïla Cissé. On ne saurait accepter une telle humiliation de sa part. C’est l’honneur du Mali qui est en danger.‬

Mamadou Tounkara
‪Soumi tu as notre soutien total. Et le Sénégal ne peut pas porter plainte, c’est de la diffamation. On a plein d’autres choses à régler ici maintenant au Mali que quelque chose qui s’est passé il y a plusieurs années‬.

SERGESS L’INCORRUPTIBLE (1090)
L’AFD a est une institution financière responsable! Quel intérêt aurait-elle à vouloir salir l’image d’une personne déjà sale?
Soumi a plus d’un cadavre dans son placard et ce n’est que le début pour lui. Si c’était un journal malien; on pouvait dire le contraire, mais la presse sénégalaise n’a absolument rien de personnel contre lui. Donc si elle porte ses accusations; c’est qu’elles sont fondées. Il n’y a jamais de fumée sans feu comme on le dit.

L’ÉNIGMATIQUE
Je ne savais pas qu’il y avait des personnes aussi pragmatiques que ça au Mali? Des personnes qui passent leur temps à dénigrer le gouvernement et le président de la République sans pouvoir fournir des preuves palpables parlent aujourd’hui de preuves. Saviez-vous que ce qu’on appelle preuves existe et vous affirmez des choses insensées de part et d’autre. Ou bien Soumaïla Cissé est différent des autres personnes que vous calomniez à longueur de journée sans évidence? Il faut que lui aussi apporte les preuves de son innocence, car contrairement aux personnes que lui il passe son temps à calomnier; l’AFD a des preuves contre lui.

Moulay
Le Journal L’Observateur parle de tentative de transfert de fonds de la BCEAO vers ECOBANK. Le Journal doit donc produire la demande de transfert de fonds signée par Soumaila Cissé qui porterait aussi les raisons de cette demande de transfert. Le Journal sénégalais devrait donc faire l’objet de poursuite pour diffamation par M. Cissé. La Banque Centrale devrait être sommée de produire cette requête de transfert, si requête il y a eu. En l’absence des preuves matérielles, le Tribunal saisi pourrait condamner le Journal sénégalais et clore ce cas judiciaire. C’est le seul moyen de répondre à cette accusation grave.

L’ÉNIGMATIQUE
Soumaïla sait que cette histoire a quelque chose de fondé. Pourquoi depuis des années que ce journal fait des allégations à l’égard de Soumaïla Cissé il n’a pas porté plainte pour diffamation? Il sait très bien ce qui l’attend; qu’il essaye voir.

Sambou
Comme si c’est devant les journalistes & hommes de médias que Soumi devrait s’expliquer! Mon cher Me DEMBA c’est plutôt devant les juges d’instruction que ton mentor ira s’expliquer. Il n’y a qu’au Mali que l’on voit des grands voleurs de la république prétendant briguer la magistrature suprême…

Yansane
Comment a-t-il eu tout cet argent? Dans le vol et le Hold-up des fonds de notre institution. Le spécialiste du vol veut venir prendre le Mali en otage. La caisse malienne n’a pas trop de fonds pour un voleur de ta catégorie. Tu iras en prison, car les textes sont clairs.

Sambou
…Il ira en prison (Soumi champion du vol qualifié) avec son mentor Me Demba! Sinon tout le monde sait que Soumi n’est ni le seul malien qui aura servi à l’UEMOA, ni le seul homme politique de l’opposition, encore moins le seul “cantida” aux dernières présidentielles… Si on l’accuse un peu, c’est qu’il y a au moins une part de vérité dans la “rumeur” : “il n’y a jamais de fumée sans feu”.

OMEGA
Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cissé. Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays. Et cette affaire traîne notre nom dans la boue. Il faut qu’il donne des éclaircissements concernant cet argent.

ABOU BAKRY
L’argent que SOUMI donne aux journalistes pour ne pas écrire des articles qui le compromettent est l’argent des forages d’eau des populations de la sous-région. Dites donc que les populations meurent de soif partout dans la sous-région. Si quelqu’un manque d’eau au Mali, c’est la faute à SOUMI.

MOUSTAPHA
L’URD, à travers un communiqué, a démenti ce fait. Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des Maliens. Le concerné a la bouche clouée, car il est coupable. Il faut qu’il nous explique où il a mis cet argent des forages.

FATIMA
Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir. Soumi est connu ici comme voleur. Maintenant sa délinquance va au-delà de nos frontières. Il nous doit des explications pour avoir mis la honte sur notre pays.

Massa
Qu’attend son 2e porte-parole, président du Parena et blanchir son mentor ? Le président du Parena est-il devenu subitement aphone, lui, si prompt à crier comme un haut-parleur, ou un répondeur automatique de Soumi le champion de la surfacturation à la CMDT. Alors réfléchi vite cher patron du Parena, Tiébilé Drame, pour venir au secours de ton patron, car Me d’embauche n’a dit que tu pipo. C’est plus facile de se promener au Sénégal ou à Ouagadougou pour avoir les preuves de détournement que d’aller chercher les prix des tracteurs en Chine. Alors on t’attend Tiébilé Dramé.

Berith
Quel pauvre SOUMAILA. SOUMAILA ne mérite pas d’être le chef de file de l’opposition, car il ne se comporte pas en tant que responsable d’un groupement d’individus. C’est un voleur.

Caribia
De toutes les façons la population malienne sait réellement que SOUMAILA est un homme de mauvaise foi ; un gros voleur qui détourne les fonds du Mali.

Cali
En tant que le chef de file de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème auquel le pays est confronté. Pourtant c’est lui qui vole les biens de l’État.

Bune
Malgré tout ce qui lui a été fait par le Président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplir sa mission en faisant bien son travail, on constate que c’est le contraire qu’elle fait actuellement. Le cas de SOUMAILA est pire. Il critique le gouvernement, pourtant c’est lui qui est à la base des grands détournements de fonds ici au Mali.

Diarfouta
C’est bien de critiquer sans preuve. Vous savez qu’au Mali tous les politiciens ou autres volent comme Soumi. Le président ne dort pas suffisamment ces derniers mois à cause de l’achat faramineux de son avion, de l’engrais “frelaté” et de son mode d’acquisition, des commandes militaires, etc. Ce qui serait intéressent, c’est d’attendre que les preuves soient établies avant d’insulter ou accuser. Le malheur ce que, toujours, ce sont les journaux étrangers qui informent le peuple malien. C’est juste après que les nôtres s’agitent autour. Quelle honte. Comment, Soumi seul, dans une si grande institution sous régionale, peut racler toute cette somme d’argent au détriment des populations, sans que quelqu’un ne soit au courant. Il ne gère pas la passation des marchés ni ne réalise les points d’eau directement à travers une entreprise sur le terrain. C’est encore vraiment honteux pour nous “intellectuels” de nos jours incapables de faire une analyse objective.

Bocoum
Je n’avais pas cessé de le marteler que Soumailà Cissé est un voleur de fonds. Le peuple ne doit jamais confier le Mali à une telle personne. Quelle honte pour notre pays. Merci à ce journal de mettre à nu les crimes de cet escroc de tous les temps. Voleur du siècle.

Lamastu
Si l’opposition cherche vraiment à faire du Mali un État démocratique, qu’elle commence à reconnaître son vol envers l’État du Mali. Soumi=Voleur professionnel.

Gassama
Je sais que Tiébilé a reçu sa part du butin. Voilà pourquoi il a fermé sa grosse bouche. Il a toujours su cacher ses butins pour ne pas qu’on sache. Mais voilà comme on le dit un jour pour le voleur et un autre pour le propriétaire. ESCROC ET VOLEUR

Galedou
Soumaila est vraiment sans cœur. Avec cela il prétend diriger le Mali. Comment peut-il priver des gens d’eau potable. Il n’y aura aucun soutien ici. Ce sont les voleurs qui le soutiendront. C’est un acte ignoble de sa part et impardonnable.

LE RÉALISTE
Vraiment ces gens sont marrants! Soumaïla Cissé, surpris par cette histoire? Je n’en crois pas un seul mot. Il sait très bien que la commission de l’Uemoa a été saisie depuis longtemps dans cette affaire. C’est tout à fait normal. Demba ne fait que son travail de marionnette de la communication de Soumaïla Cissé. Soumi sait pertinemment que cette affaire va le rattraper tôt ou tard.

Moulaye
Cette accusation de Soumaïla n’est pas une chose qui étonne les Maliens. Soumaïla ne sait faire que ça. La CMDT a été plongée dans le chaos par ce même Soumaïla Cissé.

Sam le génie
Nous découvrons maintenant ce que Monsieur Soumaila Cissé faisait quand il était le président de la commission de l’UEMOA et gestionnaire de l’argent des marchés de l’AFD. Donc pendant tout ce temps le gars ne faisait que voler seulement. C’est ça seulement que les gens ont découvert.

PAHA
Soumaila Cissé est allé nous honnir à l’UEMOA. Il a volé l’argent destiné à faire des forages en privant ainsi des populations d’eau. Il est vraiment sans cœur. Je comprends aisément pourquoi le peuple malien ne lui fait pas confiance.

Zole
Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité, parce que plus voleur que lui il n’en existe pas sur cette terre. Soumaïla Cissé, pendant qu’il était ministre de l’Économie et des Finances, l’économie malienne a connu toutes sortes de calvaires, de torture et détournement à son poste. L’administration malienne et l’UEMOA regrettent toujours son séjour dans leurs locaux.

Mama
Soumaïla avec son opposition ne cesse de porter des accusations sur le président de ce pays et à la forme de sa gestion. Cette vérité de détournement ne doit pas lui faire mal. Il n’a juste qu’à assumer les conséquences.

Lawisch
C’est vraiment de la honte pour ce pays qui vient de subir une humiliation infligée par un élu de la nation non moins chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé. Je demande à la population de faire des pétitions pour que Soumaïla fournisse des explications.

Koloko
L’URD pense que les citoyens de cette nation sont prêts à croire que cette information est une intox ou autre chose ? Non, actuellement la seule chose qu’on attend de ce parti et de son président ce sont des explications pour avoir humilié notre pays de la sorte.

Absalon
Durant ses vacances au Brésil, Soumaila était exactement dans l’un des meilleurs hôtels, Tivoli Ecoresort Praia do Forte, qui coûtait cher, car le prix pouvait vous couper le souffle.

Mahanaki
Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne et même à la sous-région par des détournements de fonds, des enrichissements illicites, magouilles et plusieurs coups bas.

Une nation de paix
Dans l’histoire actuelle de mon pays, nous savons tous bien que le Mali a besoin de quelqu’un qui est un travailleur, intègre, patriote pour la gestion du pays. Cette affaire d’argent te fait perdre vraiment ta crédibilité aux yeux des citoyens maliens.

Assi
Voici les grands voleurs qui sont dehors et les petits voleurs en prison. Nous voulons dans ce pays les gens intègres, travailleurs comme IBK a la tête de notre nation, mais pas un voleur comme Soumy champion.

Cissé Oumou
Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ses dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère.

Mali info
Toute personne respectueuse, militante de l’URD doit rendre sa démission. Un parti de voyous ne régnera pas dans cette nation. Soumaïla est un voleur de première qualité. L’Assemblée nationale doit convoquer une session extraordinaire pour éclairer la population davantage, si nécessaire, lever l’immunité parlementaire sur lui pour son jugement par une juridiction communautaire.

Daniel
Je savais que tôt ou tard cette affaire allait se déclencher de nouveau. Il faut que les Maliens demandent des explications à cet homme qui aime se voiler la face. À part quelques-uns, les militants de l’URD ne veulent plus de leur mentor.

Général Dembélé
Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ».

Faso Den Gnouman
Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertie d’avance. Ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.

Chérif Haidara
L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. La campagne présidentielle de Soumaïla Cissé a été financée par lui-même et cela à hauteur de 9 milliards de nos francs. Ce qui fut une zone d’ombre pour la population malienne et la communauté internationale. Mais la vérité vient de triompher. La somme a été détournée par le Soumaïla Cissé.

Abrahel
Je me demande toujours pourquoi s’oppose-t-il aux options d’avancement initiées par nos propres autorités ? La réponse est claire et nette : Soumaila veut devenir président pour détourner les fonds de l’État et aller se reposer au Brésil pour ses vacances.

AICHA
Ne dit-on pas que dix jours pour le voleur un jour pour le propriétaire ? SOUMI a volé l’argent qui devrait servir à réaliser des forages pour que des personnes aient de l’eau pour survivre. Aujourd’hui ce vol le rattrape. Ce vol est un crime contre l’humanité. Priver des personnes d’eau pour aller boire du champagne avec sa famille. Quelle honte!!!!!!

Moumine Galedou (20733)
Les Maliens n’ont pas besoin de communiqué, mais des explications de la part de Soumaïla Cissé. On ne saurait accepter une telle humiliation de sa part. C’est l’honneur du Mali qui est en danger.

Mimi
Je vois des gens dire ici “mon président”, j’ai vraiment des larmes aux yeux pour vous. Vous êtes carrément perdus. Comment pouvez-vous continuer de soutenir une personne qui ne sait que voler ? Partout où il passe, il laisse ses traces de vol…

Bouboui
Je comprends vraiment maintenant pourquoi Soumi s’est offert une campagne électorale à hauteur de 09 milliards de nos francs en 2013. Djaaa c’est l’argent des forages des gens-là qu’il a pris pour venir dilapider. Vraiment honte à lui.

Source : http://www.maliweb.net/contributions/communique-de-lurd-2-1563692.html




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *