Search
samedi 23 octobre 2021
  • :
  • :

Soutien aux femmes de Ouéléssébougou: Qatar Charity offre un centre multifonctionnel

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a présidé, hier jeudi, la cérémonie de signature de l’accord de Partenariat entre son Département et l’ONG Qatar CHARITY. Il s’agit d’un mémorandum de partenariat général et une convention de réalisation d’un centre multifonctionnel féminin à Ouélessebougou. C’était en présence des autorités locales et administratives de ladite commue rurale, de l’ambassadeur du Qatar au Mali, Ahmad Abdouraham AL SENAIDI et du Directeur pays de l’ONG Qatar CHARITY, Said ZOULGAMY.

La première convention signée entre les deux partenaires appelée mémorandum général est un document d’entente générale entre le département de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et l’ONG Qatar.
Selon Said ZOULGAMY, cette convention a pour objectif de spécifier désormais les conditions générales de collaboration entre les deux partenaires à long terme.
«Quant à la deuxième, elle s’inscrit dans le début de l’application de la première et porte sur l’exécution d’un projet à courte durée, notamment d’un centre multifonctionnel au profit des femmes à Ouélessebougou. Ce qui est l’œuvre d’un citoyen qatari qui a bien voulu offrir cette infrastructure à ses sœurs du Mali, afin de les aider à améliorer leurs conditions de vie. C’est pourquoi mon organisation accorde une attention particulière à sa réalisation rapide et sa pérennité », a-t-il dit.
Il a ainsi précisé que ledit centre sera composé de 3 salles de formation, 1 infirmerie, 1 adduction d’eau potable, 1 mosquée, 1 direction et 3 toilettes, d’un coût estimatif de 100 000 000 de FCFA.
Quant à l’ambassadeur qatari au Mali, il a rassuré Mme la ministre que les femmes et les enfants occupent une importante place dans les objectifs du gouvernement qatari.
« La signature de ces conventions entre le Département malien et l’une de nos plus grandes organisations humanitaires et de développement à travers le monde, me rend fier et m’encourage à œuvrer davantage pour le renforcement des relations d’amitié et de fraternité qui lient nos deux pays », a-t-il dit.
Mme la ministre, à l’entame de ses propos, a rappelé à ses hôtes que le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille est un département stratégique et transversal, car tous les programmes du gouvernement ciblent les populations les plus vulnérables constituées généralement de femmes, des jeunes, des personnes vulnérables, entre autres.
Selon elle, le présent accord de partenariat entre les deux parties est conclu sur la base de l’accord-cadre signé entre le Gouvernement malien et l’ONG Qatar CHARITY instituée par l’accord-cadre n°001116 du 17 novembre 2009, l’autorisant à intervenir au Mali dans le domaine du développement et de l’humanitaire.
«Pour concrétiser cette volonté commune, l’ONG Qatar CHARITY se propose déjà de construire, d’équiper et de mettre à la disposition du ministère, un centre d’autopromotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille d’un coût estimatif de 108 649 950 FCFA à Ouélessebougou. De notre côté, des dispositions seront prises de concert avec la Mairie de Ouéléssebougou pour la mise à disposition du personnel et le suivi du fonctionnement conformément à nos engagements », a-t-elle rassuré.
Elle a, à cet effet, félicité les autorités administratives et communales de Ouélessebougou pour leur diligence dans la mise à disposition de la parcelle pour abriter le centre d’autopromotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

PAR CHRISTELLE KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *