Search
lundi 18 décembre 2017
  • :
  • :

Sport national: le gouvernement malien institue le mérite sportif pour booster les performances

Le conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2014 a adopté un projet de loi instituant l’Ordre du Mérite Sportif. C’est ce qu’annoncé un communiqué publié hier soir par le Secrétariat général du gouvernement malien.

Une initiative qui, expliquait récemment le Ministre Housseini Amion Guindo (Sports) lors d’une rencontre avec la presse la semaine dernière, vise à réparer un tort fait à ceux qui ont consacré toute leur vie à défendre les couleurs du pays ; à motiver la nouvelle génération par la reconnaissance des anciennes gloires ; et surtout booster le développement du sport dans le pays.

Dans le domaine sportif malien, «des hommes et des femmes se sont beaucoup investis et continuent de s’investir en vue d’assurer le rayonnement de notre sport sur les scènes continentale et internationale», défend-t-il dans la note de présentation du projet de loi adopté hier par le conseil des ministres.

Malgré leur engagement à honorer la nation, «un bon nombre de ces acteurs n’ont jamais reçu de la part de l’Etat une reconnaissance à forte valeur symbolique. L’institution du Mérite sportif vise à remédier à cette situation», justifie le ministre malien des Sports.

Cette «injustice» devait être réparée d’autant plus que, souligne Housseini Amion Guindo, «le sport constitue pour la personne humaine un facteur d’équilibre, de santé, d’épanouissement et un élément fondamental de l’éducation, de la culture et de la vie sociale. Il s’inscrit, de plus en plus, comme une composante essentielle du développement socio-économique d’un pays».

Le Mérite sportif est une distinction honorifique destinée à récompenser les sportifs et les personnes ayant contribué au développement du sport, des activités physiques et sportives au Mali ou ayant rendu des services exceptionnels aux instances sportives nationales et internationales.

«Chevalier», «Officier» et «Commandeur» sont les trois grades de cette distinction dont l’administration est assurée par le Grand Chancelier des ordres nationaux du Mali.

Moussa Bolly

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *