Les festivités marquant le lancement officiel de la Coupe de la Fraternité «Bandingna» ont eu lieu, le 20 Juillet à Kakoulou, Chef-lieu de la Commune rurale de Logo. La cérémonie a été présidée par le Préfet du Cercle de Diamou, Mamadou COULIBALY ; en présence du Maire de Logo, Mamadou COULIBALY, alias Mano ; du parrain de la Coupe, Mamady KANTÉ, et de plusieurs autres invités de marque. Cet événement sportif et culturel vise à renforcer les liens entre les communautés et à promouvoir la cohésion sociale dans la région de Kayes.

Le président de la commission d’organisation de la Compétition, Fousseyni SISSOKO, a expliqué que la Coupe de la Fraternité «Bandingna» représente bien plus qu’une simple compétition sportive. Selon lui, elle incarne l’engagement collectif à travers le renforcement des liens entre les différentes communautés. Aussi, dit-il, il s’agit d’offrir à la jeunesse une plateforme d’expression saine et constructive ; créer des opportunités économiques locales autour des événements sportifs ; identifier et développer les talents sportifs de la région ; faciliter des projets d’infrastructure communautaire (terrains, vestiaires, etc.).
Après les mots de bienvenue du chef de village de Kakoulou et du maire de la Commune rurale de Logo, Mohamed COULIBALY, le Parrain de la compétition, Mamady KANTÉ, natif de Kakoulou, a rappelé les tenants et les aboutissants de cette initiative dans la localité. Il a précisé que la valeur de ladite coupe s’élève à plus de 02 millions de FCFA. Le village vainqueur aura 01 million de FCFA, le finaliste malheureux 500 000 FCFA, la 3ᵉ place bénéficiera 250 000 FCFA et la 4ᵉ place 100 000 FCFA. Ce n’est pas tout, le meilleur buteur aura 50 000 FCFA, le meilleur gardien 25 000 FCFA, le meilleur défenseur 25 000 FCFA, le meilleur milieu 25 000 FCFA, le meilleur entraineur 25 000 FCFA.
« Il n’y aura pas de prix Fair-Play, car nous considérons que nous gagnons tous ensemble et nous perdons tous ensemble», a-t-il dit.
Aux dires de Mamady KANTÉ, l’objectif numéro 2 de cette initiative est de créer des opportunités économiques locales. L’on apprend que chaque village participant aura 50kg d’intrant d’arachide de qualité et un soutien financier de 20 000 FCFA pour labourer un hectare. Aussi, 250 000 FCFA sont prévus pour récompenser le village qui réalisera la meilleure récolte. Cette approche novatrice vise à transformer les rencontres sportives en catalyseur de développement agricole.
M. KANTÉ a indiqué qu’au-delà du sport et de l’agriculture, la Coupe «Bandingna” intégrera de nombreuses activités culturelles (concours de danse traditionnelle locale, atelier artisanale valorisant le savoir-faire de chaque communauté, échange culinaire mettant en valeur les spécialités de chaque village. Ces activités seront organisées dans les cinq communes participantes permettant à chacune de mettre en valeur ses identités culturelles tout en célébrant notre patrimoine commun, a-t-il indiqué.
« Il s’agit aussi de développer des talents sportifs régionaux. L’équipe cors tars du tournoi bénéficiera de l’accompagnement structuré pour son affiliation à la ligue régionale ouvrant des perspectives de compétition au niveau national. Les joueurs les plus brillants recevront des soutiens personnalisés à leur potentiel incluant des possibilités de formation et de détention par les clubs professionnels », a annoncé le parrain.
Le préfet du cercle de Diamou a remercié le parrain, Mamady KANTÉ, pour tous les efforts à l’endroit de la population. Il s’est réjoui de la tenue de cette compétition sportive entre les jeunes des cercles de Diamou et de Kayes.
Selon lui, au terme de cette compétition, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu car c’est la jeunesse de la région de Kayes qui gagnera. ‘’Le sport est un puissant facteur d’intégration et de cohésion sociale. D’où toute ma satisfaction à ma qualité de premier responsable de l’exécutif au niveau local », a affirmé le préfet de Diamou.
Rappelons que la coupe de la Fraternité met en compétition, pour cette première édition, 17 villages des cinq communes des cercles de Diamou et de Kayes. La cérémonie de lancement a pris fin par la remise des intrants agricoles et des équipements sportifs aux villages participants.
Le match inaugural a opposé Djimékon à Médine. Au terme de la rencontre, les deux équipes se sont séparées par le score nul de 2 buts partout.

PAR MODIBO KONÉ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *