Lors de sa conférence de presse périodique, le ministre des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA est revenu ce lundi 1 septembre sur la délocalisation du match des Aigles contre les Comores comptant de la 7e journée qualificative de la Coupe du monde. Deux raisons sont évoquées pour justifier cette décision. Il s’agit d’abord de raisons économiques, ensuite de créer les conditions de confort pour les joueurs.
Les Aigles joueront ce jeudi 4 septembre contre Comores au Maroc. Une rencontre ultime qui pourrait permettre aux nôtres de relance dans cette compétition, en difficulté avec sa 3e place avant les quatre dernières journées des matchs de qualificatifs à la Coupe du monde.
La décision de délocaliser ce match a entretenu beaucoup de polémiques et de spéculations. En conférence de presse tenue dans son département, le ministre des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, a évoqué sur le sujet.
«A chaque fois qu’il y a un problème, nous avons une petite cellule de crise à la direction nationale des sports et de l’éducation physique qui s’en occupe. Cette cellule s’est penchée sur la situation et toutes les options possibles ont été mises sur la table. Il y avait la possibilité que le match coïncide avec la célébration de la fête du Maouloud. Ce fut le cas, il y a quelques années et les choses se sont bien passées », a indiqué le ministre FOMBA.
La deuxième option, a-t-il expliqué, c’était de demander à la FIFA de reporter la date du match. D’ailleurs, cette option a été écartée par la FIFA qui exprimé son opposition à un report du calendrier de ce match. Enfin, la troisième option était la délocalisation du match. Celle-là qui a été finalement retenue par le département de concert avec la fédération malienne de football.
Le choix avait un double avantage, a soutenu le conférencier, pour notre pays. Il permettait d’une part à l’État, qui traverse une période difficile, de faire des échelles d’économie si le match était joué au Mali, et d’autre part, il va permettre « aux joueurs d’être dans les meilleures conditions de travail».
Le ministre a par ailleurs rassuré que toutes les dispositions sont prises par son département pour que les joueurs puissent être dans les conditions requises pour les 2 prochains matchs contre les Comores, le 4 septembre à Berkane et le Ghana, le 8 septembre à Accra. Ainsi, le ministre FOMBA dit se rappeler les incidents du voyage de l’année des Aigles en Afrique du Sud.
Selon lui, il s’agit d’anticiper sur ce genre de situation désagréable.
Par ailleurs, d’autres sources indépendantes évoquent d’autres raisons, notamment l’occupation du centre Kabala par des joueurs venus de l’intérieur dans le cadre de la 2e édition de la Coupe Assimi GOITA dont la finale est prévue ce 7 septembre.
Les explications du ministre qui ne semblent pas convaincre des observateurs du sport de notre pays. Ils estiment que le ministre tente de noyer le poisson dans l’eau en se justifiant les raisons de la délocalisation. Ce match, qui est une ultime opportunité pour les Aigles de se relancer dans la qualification de la coupe du monde, va se jouer en dehors du pays. Ainsi, les joueurs sont privés de la chaleur, de la motivation des supporteurs au stade du 26 mars ou dans d’autres stades de l’intérieur du pays.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *